Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Casablanca : Panne d’électricité dans la métropole, LYDEC s’explique


Rédigé par Kenza AZIOUZI le Jeudi 9 Juillet 2020

Casablanca s’est réveillée toute chamboulée ce mercredi, et pour cause, une panne d’électricité dans plusieurs quartiers de la ville.



Casablanca : Panne d’électricité dans la métropole, LYDEC s’explique
La métropole et sa région ont été privés d’électricité, ce mercredi, tôt dans la matinée.Un incident est survenu au niveau du réseau Moyenne Tension, a indiqué l’opérateur local LYDEC, faisant part de l’intensification des efforts « pour un rétablissement total dans les meilleurs délais ».

Une perturbation technique de lignes

« Mercredi 08 juillet 2020, à 06h26, un incident est survenu au niveau du réseau d’électricité Moyenne Tension de LYDEC en liaison avec une perturbation technique des lignes très haute tension alimentant les 3 postes-source de LYDEC (Ouled Haddou, ADE et Dar Bouazza), provoquant à leur tour la coupure de plus de 1.000 postes de distribution publique, alimentant plus de 200.000 clients Basse Tension », indique un communiqué de LYDEC. Plusieurs quartiers ont été touchés par l’interruption de l’alimentation électrique dont, Aïn Chock, Californie, une partie de Ben Msick, Maârif, Anfa, Centre-ville, Hay Hassani.

Néanmoins, des manœuvres ont été entreprises par les équipes d’exploitation au niveau du réseau moyenne tension. A travers son Centre de Veille et de Conduite Centralisée, LYDEC a réalimenté environ 50% des clients impactés, à partir de 8 heures.

Remise du courant progressive

Parmi les plus impactés de cet incident, on peut citer le tramway, les cafés, commerces et magasins. En effet, le trafic sur les deux lignes du tramway est complètement à l’arrêt, ce qui ne simplifie pas les déplacements pour les usagers.

Ceci dit, l’opérateur rassure que le rétablissement du courant se fait de façon progressive en utilisant les interconnexions avec les autres postessources de LYDEC, en veillant à l’optimisation des délais de rétablissement, bien que l’incident ait causé des dégâts importants au niveau du poste-source Ouled Haddou.

Les équipes de LYDEC poursuivent leurs interventions « pour un rétablissement total dans les meilleurs délais », en coordination avec le Dispatching National de l’ONEE, assuret-on.

Par ailleurs, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) dément être à l’origine de la coupure d’électricité survenue, mercredi matin, à Casablanca, en réaction à des informations relayées par certains médias.

« Le poste de distribution siège de cet incident est toujours alimenté par le réseau ONEE Très Haute tension (225 kV) », précise l’Office, dans un communiqué de presse transmis à la presse. La même source ajoute que « le poste ONEE 225/60 kV qui se trouve à l’intérieur du poste du distributeur et alimenté par le même réseau très Haute Tension ONEE est opérationnel et alimente normalement les postes sources alimentant des zones de Casablanca ».

Entre temps, l’opérateur rassure qu’à midi, ce sont 80% des clients qui sont rétablis.

Enfin, LYDEC s’excuse auprès de ses clients pour les désagréments causés par cet incident technique. Elle assure ses clients de sa mobilisation pour garantir la continuité des services.

Kenza AZIOUZI

  


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Octobre 2020 - 15:17 Agadir : Inauguration du 5ème Sela Park