Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Casablanca : Opération de dératisation commando


le Vendredi 19 Juin 2020

Libres enfin de circuler comme bon leur semble dans la ville durant la période de confinement, les insectes et les rongeurs ont pris leur aise.



Casablanca : Opération de dératisation commando
Ces jours-ci, la DASH (Division spécialisée dans les Actions de Salubrité et d’Hygiène) mène une campagne, et contrairement à ce que le Casaoui pourrait penser, il ne s’agit pas cette fois-ci d’une opération de désinfection dans le cadre des mesures de prévention contre le COVID-19, mais plutôt d’une opération de lutte contre les insectes volants et rampants.

La chasse aux rongeurs et aux insectes

Casablanca Baia mène cette opération dans le cadre d’un programme annuel qui démarre chaque mois de mai. 

« La priorité des interventions est accordée aux plaintes et réclamations des citoyens. Ainsi, l’intervention se fait dans les 24 heures à 48 heures au plus tard », explique Jihane Abdelhafid, Directrice de la BU communication de Casablanca Baia à la presse.

Les équipes de la DASH se sont rabattus sur les insectes rampants et volants. Certaines zones, dites sensibles ont été prioritaires, comme le lac Firdaous, les bassins Lahraouyine ou encore l’oued Bouskoura. «Il a fallu aussi répondre aux plaintes des citoyens au numéro vert 080004747», souligne Jihane Abdelhafid. Les quartiers d’habitat insalubre, les gîtes d’eau stagnante, les parcs, espaces verts, lieux publics, marchés de proximité figurent parmi les espaces visés. Par ailleurs, des plans d’intervention par quartier sont organisés en coordination avec les présidents d’arrondissements et la LYDEC. «Les équipes du délégataire de l’assainissement font leur passage avant la DASH pour faire un travail de curage des égouts bouchés avant de procéder à la désinfection par fumigation», poursuit-elle. 

Opérations de désinfection 

Il est à rappeler que dans le cadre des efforts visant à enrayer la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus, des opérations de désinfection, ont été lancées dans différents quartiers de Casablanca. Plus d’une cinquantaine d’agents se sont mobilisés pour des opérations de désinfection quotidiennes, suivant un planning préétabli, ponctuées par des interventions d’urgence dans les zones de déclaration d’un cas de Coronavirus.

A noter également que les opérations des équipes de la DASH sont chapeautées par la SDL Casa-Baia. Outre les 3D (désinfection, désinsectisation et dératisation), Casa Baia, s’occupe également du contrôle et du suivi des prestations de propreté (assurées par Derichebourg et Averda), les questions relatives à l’hygiène et la salubrité publique, la qualité de l’air, la gestion des espaces verts et des plages.