Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Casablanca : Mohammed Sadiki inaugure un nouvel abattoir avicole au Zoopole d’Ain-Jemâa


Rédigé par A.M le Mercredi 1 Décembre 2021

Un nouvel abattoir au sein du Zoopole d’Ain-Jemâa à Casablanca a été inauguré, ce mercredi, par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki. Détails.



Accompagné du Gouverneur de la province de Nouaceur Monsieur Abdallah Chater, du président de la chambre régionale d’agriculture de Casablanca Settat, des présidents des fédérations interprofessionnelles de l’aviculture, le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a inauguré un abattoir avicole pédagogique, ce mercredi, au Zoopole d’Ain-Jemâa, Casablanca. Il a également présidé une séance de travail avec les professionnels des filières avicole, viandes rouges et lait. 

Selon le communiqué du ministère, le nouvel abattoir dispose d’une capacité de traitement de 250 à 500 poulets et 150 à 250 dindes/heure, il est destiné également destinés à l’abattage des volailles et constitue un modèle d’abattoir avicole, une plateforme de démonstration et d’application pour les formations, dans le souci d’élargir le maillage du territoire national par des abattoirs agréés. Tous les maillons du processus d’abattage sont couverts, depuis la réception des animaux vivants jusqu’à l’expédition des produits finis conditionnés et réfrigérés, précise la même source.  

Le Ministre a également visité le pôle de la filière viandes rouges de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et le pôle de la filière lait de la fédération interprofessionnelle de lait (MAROCLAIT). En marge de la visite, il a présidé une séance de travail avec les trois interprofessions et à la signature de conventions de partenariat entre la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole au Maroc (FISA) et l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II. Cette présente convention a pour objectif de consolider les relations de coopération dans les domaines d’activité du secteur avicole (élevage, alimentation et industrie) à travers le soutien et le renforcement de la recherche-innovation et de l’expertise dans ces domaines entre les deux parties.

Le secteur avicole joue un rôle socio-économique non négligeable. Il offre actuellement 360.000 emplois dont 110.000 directs dans les unités de production et 250.000 emplois indirects dans les circuits de distribution et de commercialisation. Inauguré par SM le Roi Mohammed VI en mai 2015, le zoopôle est un centre technique entièrement dédié au développement des filières animales, à travers une offre de services de formation et d’apprentissage. Il est géré par les professionnels des filières avicoles, laitière et viande rouge. Celles-ci sont organisées en Association marocaine pour la gestion du zoopôle (AMAZO).  L’Association regroupe ainsi, en plus du ministère de tutelle, la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole (FISA), la Fédération Interprofessionnelle Des Viandes Rouges (FIVIAR) et la Fédération interprofessionnelle Marocaine du lait (MAROCLAIT).