Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Casablanca : «Mobilisons-nous pour un Aïd al-Adha propre »


Rédigé par Kawtar Chaat le Vendredi 16 Juillet 2021

La Société de Développement Local Casablanca Baia, en coordination avec les autorités locales, se mobilise pour la gestion des déchets issus des célébrations de Aïd al-Adha, et ceci à travers la mise en place d’un dispositif opérationnel et d'une compagne de sensibilisation des Casablancais.



Pendant la période festive de l'Aïd al-Adha, la ville de Casablanca connaît une augmentation massive quant à la quantité de déchets. En 2020, elle était estimée à environ 12 000 tonnes, soit trois fois le tonnage journalier normalement enregistré.

Dans ce cadre, la société de développement local Casablanca Baia, en coordination avec la Commune et les autorités locales, se mobilise pour assurer la propreté de la ville et garantir une bonne gestion du volume de déchets, en faisant appel à un dispositif opérationnel rigoureux et complet sur une durée de 6 jours et un plan de communication cohérent pour sensibiliser les Casablancais à la nécessité de leur contribution à la préservation de l'environnement et de la propreté urbaine en cette période festive.

Ayant pour but une évacuation complète des déchets et une remise en l’état de la propreté de la ville dans un délai maximal de 24h, les deux sociétés de gestion déléguée à la propreté de Casablanca, ARMA et AVERDA, ont établi un programme détaillant les mesures à prendre pour accroître l'efficacité et la rapidité du processus de collecte des déchets.
 
Ce programme comprendra plus de 400 machines et environ 500 agents de nettoyage supplémentaires qui seront mobilisés et déployés avant, pendant et après la journée de l'Aïd. Ainsi qu'un renforcement du balayage manuel dans les zones de vente de bétail et du lavage automatisé des voies.
Pour la troisième année consécutive, les brigades chargées de l'assainissement et de l'hygiène, affiliées à Casablanca Baia, effectueront des opérations de désinfection dans les mosquées, les points de vente de bétail et les points de collecte des déchets, a fait savoir la société dans un communiqué.

Le succès de ce processus dépend aussi du comportement des citoyens. Pour cette raison, la société organise une campagne de sensibilisation intégrée sous le slogan «Mobilisons-nous pour un Aïd al-Adha propre ». La campagne comprend des signalétiques urbaines, une caravane sonore, l'affichage de messages sur les réseaux sociaux et une activité sur le terrain, en plus de la distribution de 120 tonnes de sacs de plastique biodégradables.

A cette occasion, un numéro vert (0800004545) est mis à disposition des citoyens pour toute demande d'information ou réclamation relative à la gestion des déchets.