Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Casablanca : Le coin Anaïs, une nouvelle adresse qui engage les personnes trisomiques


Rédigé par Kenza AZIOUZI le Mardi 1 Décembre 2020

Une première au Maroc, et plus exactement à Bouskoura, un restaurant inclusif et solidaire qui emploie des personnes trisomiques ouvre ses portes.



A l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées qui aura lieu le 03 décembre 2020 , Anaïs « association nationale pour l’intégration des personnes en situation de handicap mental », ouvre son premier restaurant inclusif « Le Coin Anaïs » à Bouskoura .

En quête d’investigation et recherche de projet innovant, Anaïs a créé le « Coin Anaïs », un espace de 80m² qui offrira des solutions inédites à la problématique d’exclusion des jeunes en situation de handicap mental du marché de l’emploi, en les mettant dans une situation réelle de travail et en leur permettant autonomie et insertion socioprofessionnelle, fait savoir un communiqué de l’association. 

C’est un espace de restauration rapide qui propose des produits de pâtisseries préparés par les ateliers de formation d’Anaïs et des repas faits maison et certifiés de son partenaire social « La Buvette du Maroc ». 

L’objectif est de sensibiliser concrètement à une insertion professionnelle appropriée, qui prend en compte aussi bien les capacités que les aptitudes et les potentialités des personnes en situation de handicap mental et de démontrer via le Coin Anaïs qu’avec une bonne formation, ces personnes sont capables d’assurer leur poste avec les mêmes normes attendues dans tous les autres espaces de restauration rapide, indique la même source.

L’initiative innovante est née d’une collaboration avec nos partenaires sociaux Bhf Atlas Peintures et La Buvette Du Maroc, ce projet est soutenu par la Fondation Drosos.

À propos de l’Association Anaïs  
Anaïs est l’association nationale pour l’intégration des personnes en situation du handicap mental. Elle fait preuve de militantisme, depuis 1991, pour défendre les droits de ces personnes, les prendre en charge pour les orienter en vue de leur intégration socio-professionnelle.

En ce qui concerne la Bhf Atlas Peintures, c’est une entreprise qui se situe parmi les leaders nationaux du secteur de la production de peintures et de résines. Bhf Atlas Peintures capitalise aujourd’hui une expérience et un savoir-faire de plus d’un demisiècle et figure parmi les partenaires fidèles et les plus importants d’Anaïs. Pour ce qui est de la buvette du Maroc, elle est certifiée par l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) et par le Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP). La Buvette du Maroc propose un concept de restauration rapide sur place ou en livraison pour les entreprises et une solution de déjeuners variés et équilibrés à travers une cuisine faite-maison élaborée à partir de produits frais, locaux et de saison.

Kenza AZIOUZI

Encadré

La Fondation Drosos
La Fondation Drosos s’engage à permettre aux personnes en situation difficile de vivre une vie dans la dignité. En collaboration avec des organisations partenaires, elle développe et soutient des projets qui visent à renforcer les compétences essentielles des jeunes dans la vie courante en promouvant les capacités créatrices et l’autonomie économique. La Fondation est active en Suisse et en Allemagne de l’Est ainsi qu’en Égypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc, en Palestine et en Tunisie. Son approche prononcée de la durabilité a fait de la Fondation une partenaire de développement de renommée internationale. Elle est indépendante sur le plan idéologique, politique et religieux.