Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Casablanca : Le Grand Théâtre instaure son système de gestion d’accès et de billetterie


Rédigé par Kenza AZIOUZI le Lundi 7 Septembre 2020

Le Grand théâtre de Casablanca, bijou architectural réalisé par Christian De Portzamparc et Rachid Andaloussi, lance un appel d’offres.



Casablanca : Le Grand Théâtre instaure son système de gestion d’accès et de billetterie
Situé au Boulevard Hassan II de la métropole, le Grand Théâtre de Casablanca se présente comme étant l’un des plus importants complexes culturels d’Afrique et du monde arabe. En ce sens, la Société de Développement Local (SDL) Casa Aménagement vient de lancer un appel d’offres pour la fourniture, l’installation et la mise en œuvre d’un système de gestion d’accès et de billetterie. Ce marché est estimé à 3,820,200.00 DHS, selon Casa-Aménagement. 

Petite visite guidée

C’est à la grande place Mohammed V, que la ville blanche a décidé de construire « le Grand Théâtre de Casablanca », qui se veut, le plus grand théâtre d’Afrique. Le concours international lancé pour la création de ce théâtre en juillet 2009, vit le projet de Christian de Portzamparc se démarquer parmi ceux de Zaha Hadid, Franck O. Gerhy, Rem Koolhaas et Aziz Lazrak. Plusieurs pavillons composent le projet lauréat, à l’image d’une médina dans la ville.

Doté d’une architecture extérieure simple en blanc, les accès de ce lieu attirent le passant vers l’ombre, le rafraîchissant par la ventilation naturelle. Sur les bâtiments de la place se déploie un voile de moucharabié de terre cuite et résine.

Au centre, l’un des pavillons est une grande porte, un lieu d’entrée où on peut s’abriter du soleil. C’est aussi une scène de théâtre de plein air : les portes s’écartent, la scène de spectacle apparaît et la place peut être investie par le public. 

Le Grand Théâtre est ainsi un dispositif scénographique urbain transformable.

Un espace multidisciplinaire dédié à tous les arts de la scène, à savoir : Théâtre, Danse, Musique, Comédie musicale et bien d’autres.

Cet édifice dédié à la culture pourra accueillir tout au long de l’année, des manifestations et spectacles culturels et artistiques de dimension internationale.

En somme, le Grand Théâtre de Casablanca comprendra, une salle de spectacles de 1800 places, une salle de théâtre de 600 places, d’une autre salle réservée aux musiques actuelles de 300 personnes, ainsi que de petites salles de répétition. 

En ce qui concerne les réunions, 4 salles leurs sont consacrées. 

Comme on y retrouve des commerces (2 cafés-restaurant, 1 restaurant grande carte, et 1 boutique d’art). Par ailleurs, un petit village des artistes et des techniciens sera réservé aux loges, espaces techniques, livraison et stockage. Pour stationner, un parking souterrain de 173 places sous la Place Mohammed V Est sera opérationnel.

Kenza AZIOUZI