L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca : Le Busway opérationnel à partir de juillet


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Mardi 27 Juin 2023

La Maire de Casablanca, Nabila Rmili, a annoncé que le Busway devrait être opérationnel dans la métropole à partir de juillet prochain. Détails.



Casablanca : Le Busway opérationnel à partir de juillet
La mobilité urbaine est en tête des projets prioritaires de la maire de Casablanca, Nabila Rmili, dont elle a parlé en tant qu’invitée de la Chambre de commerce britannique pour le Maroc. Dans ce cadre, la maire a dressé un bilan sur les chantiers prioritaires de la ville de Casablanca, capitale économique du Royaume ambitionnant d’en faire une ville intelligente, durable et inclusive.

Dans la vision tendant à faire de la ville une métropole durable et attractive offrant un cadre de vie de haut niveau à ses habitants, elle précise que : “La ville travaille sur les nouveaux chantiers en même temps, mais il ne faut pas oublier que toutes les infrastructures disponibles ont besoin à la fois d’entretien et de mise à jour continue pour êtres fonctionnelles”.

A cette occasion, elle a rappelé que le Plan d’action communal de Casablanca 2023-2028 comprend 6 axes de développement, 25 programmes et une centaine de projets, pour un budget total de 40 milliards de dirhams. L’un des axes les plus importants est celui de la gestion des transports.

La responsable a ainsi souligné les difficultés rencontrées dans la conduite des travaux que ce soit pour l’extension du tramway ou du busway dans une ville en pleine activité. «Je demande aux citoyens de nous excuser pour les désagréments causés par les travaux, mais nous faisons tout pour respecter les délais de mise en service des lignes T3 et T4. Elles seront prêtes au cours de 2024», annonce la maire. Le busway lui sera opérationnel dès le mois de juillet, confirme-t-elle.

Elle s’explique en ces termes : «Nous allons mettre en circulation incessamment 40 bus offrant un service de haut niveau et qui sont respectueux de l’environnement à partir de ce mois de juillet».

Ceci s’inscrit dans la vision de la maire pour une “Casablanca de demain”, engagée dans une démarche de développement durable pour les années 2023-2028.

Évoquant dans ce sens la gestion du parc autobus de la ville, elle a déclaré : « Les 700 bus qui circulent aujourd’hui sont au centre de l’intérêt de la commune, dans l’optique d’assurer un service de qualité aux Casablancais».

Dans ce sillage, la maire a annoncé le lancement très prochainement du billet unique pour les transports publics. Selon la responsable, cette action permettra de faciliter l’expérience des Casablancais avec les transports en commun.

Toujours dans le volet transport, Mme Rmili a rappelé l’annonce relative à la construction de deux nouvelles gares routières au Nord et au Sud de la ville avec l’objectif de remplacer la gare routière Oulad Ziyane qui ne répond plus à la demande grandissante des voyageurs.

 

A quoi ressemblera Casablanca de Demain :

Conduire à terme et dans les délais un ensemble de projets ambitieux visant à améliorer la qualité de vie de ses citoyens, tout en préservant l’environnement et en dynamisant l’économie locale, tel est le pari engagé par Nabila Rmili, qui a partagé la vision qu’elle se fait de Casablanca de Demain.

Cette initiative est structurée autour de projets visant à améliorer les infrastructures de la ville, en consolidant les liens avec les autres villes de la région. Il s’agit de promouvoir l’attractivité de Casablanca pour les investisseurs et les visiteurs, et renforcer les services de proximité en améliorant les équipements publics, et enfin, transformer la métropole en une ville plus moderne, plus dynamique et plus créative.

La mise en place d’actions concrètes pour assurer la propreté et l’hygiène de la ville est aussi inscrite comme prioritaire dans l’agenda de la responsable.







🔴 Top News