Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Casablanca : La trémie des Almohades ouverte à la circulation


Rédigé par Hiba CHAKER le Lundi 28 Juin 2021



Casablanca : La trémie des Almohades ouverte à la circulation
La trémie des Almohades à Casablanca, tant attendue par les automobilistes, a été inaugurée par le Wali de la région de Casablanca- Settat, Said Ahmidouch en présence d’une délégation officielle, puis ouverte à la circulation samedi. Avec un trafic de plus de 53.000 véhicules quotidiennement, cette trémie jouera un rôle crucial en matière de réduction des embouteillages, et ce, en dénivelant tous les carrefours le long des boulevards les Almohades, Sidi Mohammed Ben Abdellah et Zaid ou Hmed et débouchant sur l’Avenue des FAR, après le carrefour Zelaqa.

Sur un tracé linéaire de 2.270 m, dont 1.817 m en souterrain, aménagé en 2×2 voies, cette trémie urbaine est considérée comme la plus longue sur le continent africain. La réalisation de ce projet a duré 48 mois et a nécessité un investissement de 860 millions de dirhams (MDH), dont 310 MDH par le ministère de l’Intérieur (Direction générale des collectivités territoriales), 250 MDH par Wessal Capital Asset Management, 240 MDH d’Al Manar Development Company (Filiale CGI) et 60 MDH par la Commune de Casablanca. La trémie a été construite grâce à la technique inédite « Top-Down ». Elle est également dotée d’équipements de dernière génération aux standards internationaux.

En effet, 88 caméras fixe et mobile veillent à la sécurité des usagers, 36 ventilateurs à double sens, 600 projecteurs LED à intensité variable, 8 issues de secours, un système de détection et de lutte contre l’incendie, des détecteurs de pollution, des visiophones d’urgences, des panneaux de jalonnement électroniques ainsi que des panneaux à messages variables.
 
H. C.