L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Régions

Casablanca : La Wilaya veut éviter le scénario des inondations de 2020


Rédigé par Kawtar CHAAT le Dimanche 31 Octobre 2021

A l’approche de la saison des pluies 2021-2022, une réunion s’est récemment tenue au siège de la Wilaya de Casablanca-Settat, consacrée à faire le point sur les préparatifs ayant pour but d’éviter le scénario des inondations.



Casablanca : La Wilaya veut éviter le scénario des inondations de 2020
L’hiver approche à grands pas, et les images de la ville de Casablanca, dont les quartiers ont beaucoup souffert des pluies torrentielles refont surface. Les inondations qui ont frappé le Maroc l’année dernière ont marqué la mémoire des Casablancais et des Marocains en général.

Le but de la Wilaya aujourd’hui est d’anticiper ces événements pour éviter qu’ils se reproduisent. La réunion, présidée par le wali de la région, Said Ahmidouch, et tenue au siège de la Wilaya de Casablanca-Settat, s’est déroulée en présence des gouverneurs des préfectures et provinces du Grand Casablanca, les représentants de la wilaya, de la Commune de Casablanca, de la société Lydec, de la société Casablanca-environnement, de la direction générale de l’Equipement, de l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia, de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable et de la Direction de la surveillance permanente, indique un communiqué de la wilaya.

M. Ahmidouch a souligné, à cette occasion, la nécessité d’un travail conjoint et d’une coordination entre les programmes des différentes parties prenantes tout en mobilisant les ressources humaines et les moyens nécessaires pour traiter cette question.

Le wali a également évoqué la nécessité d’une focalisation sur la mise en oeuvre de mesures proactives pour protéger la vie et les biens des citoyens, renforcer la complémentarité des programmes susmentionnés et garantir l’efficacité de l’intervention afin d’éviter le scénario enduré par la ville de Casablanca lors de la dernière saison des pluies, durant laquelle la capitale économique du Royaume a enregistré des inondations qui ont causé de graves dégâts matériels.

La réunion a été l’occasion de rappeler les projets achevés et ceux à mettre en oeuvre à l’avenir par Lydec, la société en charge de la gestion déléguée, et les mesures préventives proactives prises par la société quant aux moyens logistiques et humains pour l’intervention d’urgence, ainsi que des précautions pour éviter l’accumulation d’eau dans les zones basses et les zones moins équipées pour éviter les inondations, ajoute la source.

Lors de cette rencontre, Lydec a été appelée à augmenter le taux de traitement des eaux usées, à s’assurer de l’état de préparation des bassins de collecte des eaux pluviales, en plus d’entretenir les équipements tels que les stations de pompage pour gérer la phase hivernale à venir.

De son côté, la société de développement local Casablanca-environnement a également été invitée à coordonner son action avec les entreprises de nettoyage pour éviter que les déchets ne s’infiltrent dans les canaux d’eaux pluviales.

Kawtar CHAAT


La saison pluvieuse : une menace pour plusieurs bâtiments en ruine

Selon Middle East Eye, l’Afrique du nord est l’une des régions les plus menacées par les inondations à travers le monde. D’ailleurs, nombreux sont les Marocains qui vivent dans la peur de mourir sous les décombres de leurs maisons.

L’approche de la saison pluvieuse fait naître ce genre de sentiment chez bon nombre de personnes vivant dans des maisons en état de délabrement. Afin de traiter la question des maisons menaçant ruine et qui pourraient être affectées par de fortes pluies, le wali de la région Casablanca-Settat a appelé les autorités locales à développer d’urgence des programmes volontaristes pour trouver des espaces temporaires pour loger les familles concernées, assurer l’évacuation des bâtiments présentant un danger pour les citoyens, mobiliser les ressources et les moyens nécessaires à cette fin.
 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News