L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca: La Wilaya mène une campagne de don de sang au profit des sinistrés d’Al-Haouz


Rédigé par Houda BELABD le Jeudi 14 Septembre 2023

Suite à l'élan de compassion et de solidarité qui s'est répandu au sein de la société marocaine depuis la nuit du séisme d'Al-Haouz, la Wilaya de la région de Casablanca-Settat a mené, mercredi, une campagne de don de sang au profit des sinistrés de la tragédie.



Photo: tous droits réservés.
Photo: tous droits réservés.

L’opération de collecte de sang, organisée en collaboration avec le Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca, a connu une affluence remarquable, notamment des responsables et fonctionnaires de la wilaya et des élus de la région Casablanca-Settat.

Dans une déclaration à la presse nationale, Mohammed Bourrahim, premier vice-président du Conseil de la région Casablanca-Settat, a indiqué que cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’élan de solidarité du peuple marocain avec les victimes du séisme d’Al-Haouz.

Pour sa part, la membre du Conseil de la commune de Casablanca, Amina Lama, a affirmé qu'”avec la participation à cette campagne de don du sang, nous répondons au devoir national de contribuer à l’effort de soutien aux victimes”.

“Suite à ce malheureux séisme qui a frappé notre pays vendredi dernier, nous tenions à participer à ce don du sang et de nous inscrire dans l’élan de solidarité avec les victimes, avec lesquelles nous partageons les souffrances et la douleur”, a souligné pour sa part Missaoui Younes, fonctionnaire à la commune de Casablanca.

Même son de cloche chez Kamal Baraka, employé dans une société de transport public, qui a participé à cette campagne. “Il s’agit d’une manière d’exprimer nos condoléances et notre solidarité avec les victimes et leurs familles”, a-t-il dit.

De plus, mercredi, Amal Darid, directrice du Centre, s'est déclarée très satisfaite du succès de l'opération. Les dons ont atteint 8000 poches de sang, grâce à la forte implication des Casablancais et de l'ensemble des citoyens marocains qui se sont précipités pour intégrer les longues files d'attente pour donner de leur sang aux personnes touchées par la tragédie. Avec le maintien du rythme quotidien de 500 donneurs de sang, le nombre de poches devrait atteindre 10.000 dimanche prochain.

Cet élan de générosité est tel que les volontaires à qui l'on demande de revenir le lendemain, voire le surlendemain, repartent dépités car ils ne se sentent pas assez solidaires.
 
Les organisateurs, assistés d'agents de sécurité et de quelques policiers dépêchés par la Préfecture de Police, ont pour leur part réussi à contenir le courroux de ces personnes contrariées en prenant le temps de leur rappeler le caractère à la fois important et sensible de l'opération.

Houda BELABD

Quid des conditions du don de sang ?

Pour faire un don de sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans (ou de 65 ans pour un don de plasma/plaquettes), peser au moins 50 kg (ou 55 kg pour un don de plasma/plaquettes) et être muni d'une pièce d'identité. L'on ne peut absolument pas faire de don de sang si l'on est enrhumé, atteint de grippe, d'un mal de gorge, d'un bouton de fièvre, d'un mal de ventre ou toute autre infection quelle qu'elle soit. Idem si l'on s'est récemment fait faire des tatouages ou des piercings.
De plus, un antécédent familial de maladie de Prion, un antécédent de greffe de cornée ou de dure-mère, un récent antécédent de chirurgie de l'encéphale ou de l'œil ou un récent antécédent de transfusion ou de greffe.







🔴 Top News