L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca : Fécondation d’idées à la 5ème édition de la Biennale Internationale


Rédigé par L'Opinion le Mardi 22 Novembre 2022



Pari gagné pour la Biennale Internationale de Casablanca qui inaugurait le 17 novembre dernier la première partie de sa 5ème édition sous le thème : «Les mots créent des images », selon les organisateurs.

Durant la première semaine de la Biennale, de multiples ateliers et workshops ont permis, au public et à la presse, dont de nombreux médias culturels internationaux, d’interagir dans le partage avec les curateurs, les artistes et des acteurs culturels du continent africain, indique la même source. Elle précise que ce succès conforte l’ancrage local et les connexions internationales de cette biennale qui célèbre ses 10 ans et montre toute sa pertinence à travers un programme engagé et inédit qui contribue à inscrire Casablanca parmi les scènes contemporaines les plus en vue du continent.

Les mots créent des images, thème de la 5ème édition de la Biennale Internationale de Casablanca, s’inspire de l’oeuvre du photographe sud-africain George Hallett (1942-2020) et du rôle de la littérature africaine dans les processus de création de l’image.

Le thème se réfère aussi à une observation de Jacques Derrida, exprimée durant son séminaire Trace et archive, image et art (2002) sur «l’idée de mot oeuvrant comme image, au-delà même de ses propriétés discursives». Ce thème traverse les différentes expositions de la biennale qui rassemblent des oeuvres pluridisciplinaires incluant peinture, photographie, vidéo, installation, performance et art numérique.