Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Casablanca : Facebook à la rescousse des PME


Rédigé par S.M le Mardi 22 Septembre 2020

Facebook lance, ce mardi 22 septembre à Casablanca, un programme baptisé « Boost with Facebook », et ce, en vue de former 1.000 petites et moyennes entreprises (PME).



Ledit programme, conçu pour aider les PME à relever les défis commerciaux causés par la pandémie, propose des sessions de formation virtuelles, disponibles en français et en arabe.

Ce dernier  sera mené dans le Royaume par LaStartupFactory, en partenariat avec la Fédération marocaine des technologies de l'information, des télécommunications et de l'offshoring (APEBI) avec le soutien de l'Agence de développement du Digital (ADD).
 
Lancé en collaboration avec le ministère de l'industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, ce programme mondial du géant du web est destiné à équiper les très petites entreprises (TPE) et les PME des compétences en marketing numérique dont elles ont besoin pour accroitre leur présence en ligne et être compétitives dans l'économie numérique.
 
LaStartupFactory dirigera les efforts de mise en œuvre à travers le Maroc dans le cadre de sa mission de promotion de la technologie et de l'innovation dans le pays, tandis que l'APEBI et la Fondation Attijariwafa Bank soutiendront principalement la sensibilisation du public.

Le PDG et Fondateur de LaStartupFactory, Mehdi Alaoui, a souligné que « 2020 a été une période difficile pour les entreprises du monde entier, y compris le Maroc », lors de la cérémonie de lancement de ce programme. Il note, par ailleurs, qu’avec l’aide de Facebook « nous avons adapté le programme pour y inclure des modules qui répondent spécifiquement au besoin de rester en contact avec les clients et de les fidéliser pendant la pandémie, ainsi que de revoir leurs stratégies existantes pour fournir des produits et des solutions » 

Pour sa part, Ramez Shehadi, Directeur Général de MENA sur Facebook, a fait savoir que « les défis que les PME continuent de rencontrer à la suite de Covid-19 sont importants », et a ajouté que « nous restons fermement engagés à les soutenir pour qu'elles se rétablissent et, le moment venu, qu'elles prospèrent ».

Il a assuré que « nous avons un rôle important à jouer, en fournissant les compétences numériques nécessaires pour que les start-ups et les PME puissent survivre, se redresser et pivoter en ligne », rappelant le lancement d'une campagne à l'échelle de la région MENA, #LoveLocal, qui fournit des ressources et des outils en ligne aux propriétaires de petites entreprises pour des conseils et des formations.

Le cursus du programme « Boost with Facebook» présente deux volets différents à savoir, la voie du débutant, laquelle s'adressant aux entreprises dont la présence en ligne est limitée et sont prêtes à se lancer dans leur aventure numérique et la voie avancée qui est dédiée aux entreprises cherchant à faire passer leur présence en ligne au niveau supérieur.