L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca / Education : Pour un enseignement préscolaire performant


Rédigé par L'Opinion le Lundi 12 Décembre 2022



Le préscolaire constitue un enjeu majeur pour poser les bases de l’éducation de l’enfant, lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’acquisition des pré-requis nécessaires dès la petite enfance. Le manque d’intérêt porté, à travers le monde, à cette formation apportée aux enfants avant l’âge de la scolarité obligatoire, a amené l’UNICEF à attirer l’attention, lors de son rapport 2019, sur la prééminence de l’éducation préscolaire dans le développement des facultés cognitives, linguistiques, arithmétiques et motrices et ce, quel que soit le milieu de vie de l’enfant.

Au Maroc, SM le Roi Mohammed VI a érigé, en 2018, le préscolaire en priorité nationale visant à terme la généralisation totale du préscolaire avec pour objectif de 100pc d’enfants préscolarisés entre 2027/2028. Cet objectif est en droite ligne de la vision stratégique 2015-2030 se rapportant à la réforme éducative pour une école nouvelle, fondée sur la qualité et l’équité, l’égalité des chances, la promotion de l’individu et le progrès de la société.

A cet égard, la Fondation Zakoura pour l’éducation (FZE) a lancé en 2015 l’Action nationale pour l’Éducation de la petite Enfance en zone rurale (ANEER). Les résultats de l’étude d’impact du modèle ANEER (2016-2021), présentés récemment à Casablanca, font état des réalisations importantes avec à la clé 65 unités implémentées, 20 millions de dirhams de fonds levés pour l’équipe éducative, 163 éducatrices formées recrutées, 10 régions couvertes, 23 communes rurales couvertes et 11 unités implémentées par année, avec deux éducatrices par unité.







🔴 Top News