L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca / Digitalisation : Le système de santé s’immerge dans l’ère des clics!


Rédigé par avec MAP le Dimanche 15 Janvier 2023

​La mise à niveau numérique du système de santé a été le point focal du 38ème Congrès médical national et des 2èmes Rencontres médicales maroco-libyennes, initiés par la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM), vendredi à Casablanca, avec la participation d’éminents professeurs, spécialistes et experts du domaine.



Au programme de la rencontre scientifique qui a pris fin dimanche, 15 janvier, figuraient notamment les protocoles thérapeutiques, la digitalisation du système de santé et les soins de santé primaire. Cette messe scientifique a été également caractérisée par la tenue des 2èmes Rencontres médicales maroco-libyennes. Les différents intervenants à la séance inaugurale de ce rendez-vous scientifique, ont mis l’accent sur l’importance de cette rencontre en matière d’échange entre scientifiques et professionnels de la santé.
 
Médecins et experts ont ainsi insisté sur le renforcement de la coopération, bilatérale ou multilatérale dans le développement des systèmes de santé dans les différents pays. Dans une déclaration à la presse nationale, le président de la SMSM, Dr. Moulay Said Afif, a indiqué que ce 38ème Congrès, initié sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s’inscrit dans l’optique de la refonte de notre système de santé à travers les protocoles thérapeutiques, la digitalisation du système de santé et les soins de santé primaire. Il a de même évoqué l’importance de la politique de vaccination adoptée par le Maroc, rappelant que le programme de vaccination national n’a rien à envier en qualité à ceux adoptés dans les pays développés.
 
Dans une déclaration similaire, l’attaché de santé à l’ambassade libyenne à Rabat, Abderrahmane Mohamed Frarah, a salué la politique du Maroc dans le secteur de la santé, particulièrement la stratégie adoptée en matière de lutte contre le Covid19. M. Frarah a de même mis l’accent sur l’importance du renforcement du partenariat maroco-libyen dans le secteur de la santé. Des ateliers portant sur la digitalisation du système de santé, ainsi qu’un symposium sur l’importance de la prise en charge de la grippe après la pandémie COVID -19 ont figuré au menu de cet événement.
 
Le CMN à l’honneur !
 
Participer à la promotion de la Formation médicale continue constitue le grand challenge qui mobilise les efforts de la Société Marocaine des Sciences Médicales (SMSM). Elle a, d’ailleurs, été à l’origine de la création de nombreuses sociétés de spécialité, et d’associations médicales régionales. En effet, chaque année, la SMSM organise un Congrès Médical National (CMN) et participe en collaboration avec les Sociétés Médicales Maghrébines à l’organisation d’un Congrès Médical Maghrébin (CMM) dans l’un des pays du Maghreb.

L’historique de la SMSM 
 
La première manifestation médicale organisée à l’échelon maghrébin a tenu ses travaux à Casablanca en 1965, et depuis cette date, les congrès du genre se tiennent successivement dans chacun des pays du Maghreb. Ces congrès constituent un lieu d’échanges d’expériences professionnelles et également l’occasion de renforcer les liens fraternels entre les membres de la communauté médicale maghrébine.
 
Les thèmes choisis pour les différents congrès, intéressaient au début les pathologies médicales ou chirurgicales, mais de fil en aiguille et au lendemain de la création des Sociétés spécialisées, la SMSM, en accord avec les autres Sociétés maghrébines, a opté pour des sujets d’intérêt collectif touchant notamment la santé communautaire, l’environnement, le système de santé. De tels rendez-vous donnent lieu également à des débats impliquant des intervenants en dehors du secteur médical tels les juristes, les économistes, les sociologues, les décideurs politiques, les syndicats, les partis politiques et la société civile.