L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca : Débat autour de la musique andalouse


Rédigé par L'Opinion le Lundi 16 Mai 2022



Une conférence sous le thème « La Musique andalouse du Maroc, héritage civilisationnel et artistique commun avec l’Espagne » a été organisée vendredi 13 mai au siège de la région Casablanca-Settat dans le cadre du 18ème festival des musiques andalouses « Andalussyates ». Cet événement est célébré par l’Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc.

Pour le conférencier Hassan Aourid, professeur d’université, auteur de plusieurs ouvrages, cette rencontre fut l’occasion de parler de l’Andalousie en tant qu’idée. Pour lui, l’Andalousie va au-delà d’une zone géographique ou d’une époque historique. «C’est une idée qu’on vit à travers la cohabitation avec l’autre. L’Andalousie a plusieurs dimensions au-delà de l’aspect arabo-musulman».

En détaillant la personnalité de l’Andalousie, Hassan Aourid a rappelé que « la civilisation arabe y est bâtie sur un substrat ». Dans le même sillage, Aourid a évoqué le flamenco, cet art qui fait partie de l’Andalousie et de la civilisation arabo-musulmane. Comprenant des termes aux origines arabes, le flamenco serait à la base un chant soufi qui comporte des influences religieuses inspirées de l’Islam, selon Hassan Aourid.