L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca : Coup d’envoi de la 8ème édition des RIDEF


Rédigé par L'Opinion le Lundi 4 Juillet 2022



Casablanca : Coup d’envoi de la 8ème édition des RIDEF
Le coup d’envoi de la 8ème édition des Rencontres Internationales des Echecs Francophones (RIDEF), le grand rendez-vous annuel échiquéen de la Francophonie mondiale, a été donné, samedi à Casablanca.

Organisées par l’Association Internationale des Echecs Francophones (AIDEF) en partenariat avec la Fondation des Cultures du monde (FCM), sous l’égide de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ces Rencontres, qui se poursuivront jusqu’au 9 juillet, constituent une occasion pour tous les joueurs d’échecs francophones, issus des différents continents, de se retrouver dans un cadre de compétition, d’échange et de convivialité.

A cet égard, Patrick Van Hoolandt, Président de l’Association Internationale des Echecs Francophones, a rappelé que c’est la deuxième fois que le Maroc accueille ces Rencontres après la 1ère édition qui a eu lieu en 2013 à Marrakech.

En plus des compétitions décernant les différents titres de champions de la Francophonie, ces Rencontres permettent de favoriser les échanges entre les participants, de partager des moments de convivialité, ainsi que de créer des liens d’amitié et une entraide nord-sud entre Francophones, a-t-il souligné.

En marge du tournoi classique principal, une formation d’arbitres FIDE et un championnat de blitz sont également programmés. Par ailleurs, dans le même cadre des RIDEF, la Fondation des Cultures du Monde organise la 2ème édition de son Festival International des Echecs, dont la première édition a eu lieu à l’Université Mohammed VI Polytechnique à Ben Guerir en 2019.

 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News