Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Casablanca : Cérémonie de lancement du Festival du livre anglais


Rédigé par Hiba CHAKER le Mercredi 13 Octobre 2021

Le festival organisé par la British Business Association (BBA) Maroc et la British Moroccan Society (BMS), célèbre Marrakech et le Maroc comme source d’inspiration d’une panoplie de livres publiés en anglais.



Une première au Maroc, le Festival du livre anglais de Marrakech aura lieu, dans une 1ère édition du 26 au 28 novembre 2021. « Ce festival se tient dans un contexte spécial où les Marocains ont commencé à démontrer leur grand intérêt envers la langue anglaise que ça soit en business, en éducation, à travers les séries et les films « Netflix » ou encore comme première langue de l’internet » a annoncé Son Excellence Simon Martin CMG, l’ambassadeur de l’Angleterre au Maroc, à l’occasion du lancement du Festival qui a eu lieu au Consulat général de Casablanca.

D’ailleurs, « Le gouvernement marocain renforce de plus en plus la position de l’anglais dans le curricula national. Plus de 4 écoles britanniques ont eu l’accréditation au Maroc ces dernières années. Beaucoup de jeunes marocains optent à continuer leurs études dans des universités britanniques.

Dans la même logique, j’espère que ce festival permettrait la popularisation de l’anglais au Maroc et garantira un nouvel élan d’échange et de coopération culturelle et éducative entre le Maroc et les pays anglophones à travers la littérature et la poésie », ajouta-t-il. En plus de la langue anglaise, les 20 auteurs invités, partagent tous un intérêt pour Marrakech, le Maroc et l›Afrique du Nord.

Citons à titre d’exemple Mahi Binebine avec son livre « le fou du roi », Raymond Antrobus, auteur de « All The Names Given » ou encore Richard Hamilton avec « Tangier from the Romans to the Rolling Stones ». Les principaux événements du festival se dérouleront sur trois jours, le dernier week-end de novembre. « La plupart d›entre eux se tiendront dans des lieux de la Médina choisis pour leur importance architecturale, historique et culturelle à Marrakech », annonce un communiqué officiel du festival.

Précisons que le festival comprendra une série d›événements, allant de discussions et d'entretiens avec des auteurs invités, à des événements de livres pour enfants (y compris des expositions, des lectures, des ateliers d›illustration et de théâtre), des démonstrations culinaires et des leçons d›auteurs de livres culinaires.

D’ailleurs, un programme pédagogique, organisé la semaine précédant le week-end du festival, sera organisé en partenariat avec le département d›anglais de l›Université Cadi Ayyad dans le but de donner aux étudiants universitaires anglophones marocains l›opportunité d›apprendre, de se rencontrer et de s›inspirer d’auteurs publiés en anglais. Tous les événements, à l›exception des événements culinaires, seront gratuits et ouverts au public. La participation à ces événements sera limitée à un maximum de 100 places.

Hiba CHAKER


Education For All
 
Le festival du livre anglais à Marrakech s’est attribué une mission caritative en plus de celles éducative et culturelle. En fait, c’est un festival à but non lucratif où tout bénéfice sera reversé sans conditions à l’association caritative officielle Education For All Morocco. Education pour tous (EPT) a été créée dans le but d’aider les filles de 12 à 18 ans de la région montagneuse du Haut Atlas à faire des études secondaires.

Le programme offre des pensions de qualité à ces étudiantes avec 3 repas par jour, des douches chaudes, des lits confortables, un accès à un ordinateur, un soutien aux études via un programme de volontariat international et des femmes au foyer dédiées et locales. L’environnement global permet aux filles de s’installer facilement et de réussir dans leurs études.