L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca-Berrechid : Démarrage des travaux d’élargissement de l’autoroute


Rédigé par Achraf EL OUAD le Mercredi 19 Janvier 2022

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé le démarrage des travaux d’élargissement des deux derniers lots de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca.



Casablanca-Berrechid : Démarrage des travaux d’élargissement de l’autoroute
Le chantier d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca concerne un linéaire de 60 km, allant de la bifurcation de Mohammedia jusqu’au noeud autoroutier de Berrechid, en passant par la bifurcation de Lissasfa, les tronçons les plus fréquentés du Royaume.

« ADM informe ses clients-usagers du démarrage des travaux d’élargissement à 2×3 voies des deux derniers lots de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute du contournement de Casablanca, allant respectivement de l’échangeur Sidi Maarouf à la gare de péage de Bouskoura (15,3km) et de l’échangeur de Tit Mellil à la bifurcation de Lissasfa (18,2km) », indique ADM dans un communiqué, ajoutant qu’il s’agit d’un « chantier complexe réalisé au niveau des tronçons autoroutiers des plus fréquentés du Royaume , et ce selon un phasage ingénieux et moyennant des techniques innovantes pour minimiser la perturbation du trafic ».

Compte tenu de la complexité des travaux sous circulation, ADM a défini un phasage permettant de limiter au maximum la perturbation de trafic. Ainsi, la première phase qui a été réalisée entre 2016 et 2019, a consisté en la réalisation de travaux préparatoires, notamment l’augmentation de la capacité des gares de péage de Tit Mellil, Bouskoura, Berrechid et de l’aéroport MohamMohammed V, et l’élargissement de l’autoroute sur 3 km de part et d’autre de ces quatre gares. Elle a mobilisé un budget de 400 millions de dirhams (MDH) financé complètement par les fonds propres d’ADM.

Quant à la deuxième phase, entamée depuis fin 2019, elle concerne l’élargissement à 2×3 voies des sections autoroutières à fort trafic desservant des infrastructures vitales et nécessitant le maintien de la circulation en 2X2, selon un découpage en 4 lots. Le lot 1 s’étend de la bifurcation d’Ain Harrouda à l’échangeur de Tit Mellil (12.8 km), le lot 2 de l’échangeur de Tit Mellil à la bifurcation de Lissasfa (18.2 km), le lot 3 de l’échangeur de Sidi Maarouf à la gare de péage de Bouskoura (15,3 km), et le lot 4 de la gare de péage de Bouskoura au noeud autoroutier de Berrechid (10,7 km).

« Les travaux du lot 4 ont été achevés en mars 2021, et ceux du lot 1 avancent à 95% », fait savoir ADM. S’agissant des entreprises adjudicataires des appels d’offres relatifs à l’exécution de ces travaux, ADM a désigné pour le lot 2 l’entreprise Bioui Travaux, pour un montant de 400 MDH HT et un délai d’exécution de 36 mois. Quant au lot 3, les travaux d’élargissement de ce tronçon ont été attribués à l’entreprise Groupe Mojazine pour un montant de 517 MDH HT et un délai d’exécution de 45 mois.



Achraf EL OUAD


Projet 100% marocain

Le pilotage de ces deux chantiers complexes a été confié à la filiale d’expertise technique d’ADM, ADM Projet. Cette dernière s’appuie sur un dispositif ingénieux en matière de phasage et de techniques de construction pour une meilleure optimisation des délais et de perturbation de trafic, et pour garantir la sécurité des usagers de l’autoroute et des équipes du chantier.

« Au terme de ce chantier, le grand projet d’élargissement à 2X3 voies de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca aura été complètement réalisé par des compétences marocaines, ce qui confirme le rôle majeur joué par ADM en tant que locomotive des entreprises nationales intervenant dans les domaines routiers et autoroutiers, pour les hisser aux plus hauts niveaux de technicité, de compétitivité et de performance », conclut ADM.