L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca: 1ère rencontre consultative en préparation des assises régionales de l’enseignement supérieur


Rédigé par MAP le Mercredi 23 Février 2022

Le 1er workshop d'une série de rencontres consultatives a été tenu, ce mercredi à Casablanca, en vue de la préparation des assises régionales du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation.



Casablanca: 1ère rencontre consultative en préparation des assises régionales de l’enseignement supérieur
Coorganisées par le ministère de tutelle, l'université Hassan II de Casablanca (UH2C) et les universités de la région Casablanca-Settat, ces rencontres d'écoute ambitionnent de permettre à la région de contribuer à l'élaboration de la feuille de route du Plan National d'Accélération de la Transformation de l'Écosystème de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation (PACTE ESRI 2030).

Ce workshop qui a réunit les universités de la région avec l'écosystème économique, notamment le centre régional d'investissement (CRI) Casablanca-Settat, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), le Haut Commissariat au plan (HCP) et la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Casablanca-Settat (CCIS-CS), a permis de relever les points de difficultés, de sortir avec des recommandations et d'identifier les priorités pour accélérer et optimiser les relations entre l'université et le monde socio-économique.

Dans une déclaration à la presse, Mohamed Talbi, président par intérim de l'Université Hassan II de Casablanca a indiqué que ce workshop avec l'écosystème économique vise à mettre en place la feuille de route du PACTE ESRI 2030 et à préparer les assises régionales du ministère prévues le 29 mars.

Il a, en outre, relevé que cette réunion a été précédée par des rencontres bilatérales visant à expliquer ce qui est attendu de chacun, ajoutant que le but de cette rencontre est de faire ressortir les grandes idées à adopter lors des assises régionales. "Il s'agit aujourd'hui d'identifier les besoins du monde socio-économique de la région en matière de formation, de recherche et d'innovation, afin de pouvoir y répondre, en tant qu'universitaires", a-t-il fait valoir.

De son côté, le directeur régional de l'ANAPEC, Zaid Ahamam a souligné que ce workshop qui réunit les universités de la région Casablanca-Settat avec les institutionnels concernés par la problématique de l'inadéquation entre le besoin du marché les profils lauréats des universités vise à contribuer à la résorption du chômage.

Il a, dans ce sens fait état de 300.000 jeunes en recherche d'opportunités de travail, contre un nombre de postes d'emplois crées par l'économie marocaine variant entre 80.000 et 120.000, soit un décalage d'environ 220.000. "Cette situation est due à l'inadéquation entre les besoins des entreprises et les profils des candidats sortants des universités", a-t-il expliqué, ajoutant que l'organisation des assises régionales vise à réfléchir ensemble à une solution à cette problématique.

A travers ces rencontres, les universités de la région, à savoir l'Université Chouaib Doukkali d'El Jadida (UCD), l'Université Hassan 1er de Settat (UH1), l'Université Hassan II de Casablanca (UH2C), l'Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS), l'Université Internationale de Casablanca (UIC) et Mundiapolis seront à l’écoute des différentes parties prenantes pour réussir un nouveau modèle de l’Université marocaine.







🔴 Top News