L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Carburants : la baisse des prix dépend des stocks des stations-services


Rédigé par L'Opinion Vendredi 15 Juillet 2022

Les prix des carburants devraient connaître une baisse d’environ un dirham. Quelques sociétés de distribution devraient afficher les nouveaux prix dès ce vendredi tandis que d’autres pourraient attendre jusqu'à la fin de la semaine. Détails.



Après la flambée des prix qui a touché le marché ces dernières semaines, les prix des carburants devraient baisser dans les prochains jours. Dès le début de la journée, les informations fusent de toutes parts faisant état d’une baisse imminente à partir d’aujourd’hui à minuit. Une information confirmée par plusieurs propriétaires de stations de service qui nous ont assuré avoir été notifiés par leurs compagnies. Selon les mêmes sources, les prix devraient chuter de 1,05 à 1,15 dirhams le litre aussi bien pour le gasoil que pour l’essence, et ce, selon les sociétés.
 
Toutefois, il faut nuancer. La baisse des prix n’est pas aussi imminente qu’on le croit. Elle ne devrait pas être appliquée par toutes les sociétés de distribution simultanément (dès vendredi à minuit).
 
Quelques sociétés ne compteraient afficher les nouveaux prix qu’au début de la semaine prochaine, nous explique une source au sein d’une compagnie pétrolière, dont les prix ne vont baisser qu’à partir de la fin du week-end. “Chacun baisse les prix en fonction des stocks dont il dispose”, précise notre interlocuteur, ajoutant qu’Afriquia serait parmi les premières à baisser les prix.
 
Actuellement, le prix du diesel est à 16,68 dirhams dans les stations-services, tandis que celui de l’essence est à 17,61 et peut aller dans certains cas à 17,71 dhs.
 
Le recul des prix a été attendu vu la tendance baissière des prix du baril du pétrole au cours des dernières semaines. Le prix du Brent est passé sous la barre des 100 dollars. Comme le marché national est libéralisé, les prix des carburants demeurent strictement dépendants des variations du pétrole sur le marché mondial.