Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Cannabis : L’Istiqlal pour la décriminalisation de la culture du Kif


Rédigé par Hajar LEBABI le Lundi 22 Février 2021

Le Parti de l’Istiqlal a souligné la nécessité de libérer les cultivateurs de cannabis de la peur et de la terreur qui les hantent.



Cannabis : L’Istiqlal pour la décriminalisation de la culture du Kif
Noureddine Modiane, chef du groupe istiqlalien « Pour l’Unité et l’Egalitarisme » à la Chambre des Représentants, a appelé à la levée du caractère criminel de la culture du cannabis, conformément à la récente Résolution des Nations Unies, qui est en vigueur dans de nombreux pays.

Lors de sa participation à un débat vidéo organisé par le Conseil économique, social et environnemental, sur la culture du cannabis, Modiane a appelé à la légalisation de la culture de la plante du Kif, comme d’autres cultures.

Il a souligné la nécessité de trouver des alternatives et des solutions pour assurer une vie décente aux agriculteurs, pour renforcer leur stabilité sociale et pour adopter un programme économique intégré pour les régions qui vivent de la culture du cannabis.

Modiane a indiqué que la culture de cette herbe était initialement limitée à trois régions, à savoir «Béni Sadat» et Kétama dans la province d’Al Hoceima et «Bni Khaled» dans la région de Chaouen, pour s’étendre par la suite et inclure quatre autres provinces au Nord du Royaume : Taounate, Ouezzane, Larache et Tétouan.

Au cours de cette rencontre, Modiane a appelé à la nécessité d’ouvrir un débat sociétal large et responsable sur cette question, dans lequel interviennent les différentes parties et acteurs concernés aux niveaux régional et national, le gouvernement et la société civile, afin de trouver des solutions réalistes, des mesures économiques efficaces, et des mesures sociales et pragmatiques, qui mettraient fin à la souffrance des paysans.