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Conso & Bien-Être

Canicule : boire de l’eau oui, mais attention à sa température


Rédigé par Meryem EL BARHRASSI le Dimanche 2 Août 2020

En été, il est important de boire régulièrement pour ne pas se déshydrater. Mais il faut aussi faire attention à la température et à la nature des boissons consommées pour optimiser leurs bienfaits.



Canicule : boire de l’eau oui, mais attention à sa température
Avec les fortes chaleurs estivales, il est important de bien s’hydrater et donc de boire. Pour contrebalancer les températures élevées, on a alors souvent tendance à vouloir consommer de l’eau bien fraîche, tout droit sortie du réfrigérateur ou accompagnée d’une bonne dose de glaçons. Exit les boissons sucrées, seule l’eau désaltère correctement en cas de fortes chaleurs. « Il est nécessaire d’en consommer au moins 1,5 litre par jour, soit l’équivalent de huit à neuf grands verres », conseille Dr Yousra Moustafid, nutritionniste.

Eau fraîche, glacée, température ambiante : que boire ?

Contrairement aux idées reçues, boire de l’eau froide n’est la bonne solution. Même si l’on ressent une sensation de fraîcheur lorsque l’on consomme une boisson glacée, celle-ci est une fausse bonne amie de l’organisme lorsqu’il fait chaud. Avec un tel geste, « le corps doit dépenser beaucoup d’énergie pour se maintenir à 37°C, ce qui provoque une sensation de chaud », explique Dr Moustafid.

À contrario, certains favorisent l’eau chaude à l’image des Touaregs du désert qui se désaltèrent avec du thé chaud. Mauvaise idée. Pour la spécialiste, « non seulement l’organisme puise dans les réserves énergétiques pour réguler sa température mais le processus de sudation s’accélère, la sueur augmente de façon excessive et le risque de déshydratation est plus important ».

La température idéale ? Une eau tiède comprise entre 12 et 14°C pour maintenir une température corporelle sans dépenser trop d’énergie. Pour une vraie sensation de fraîcheur, glissez dans votre eau quelques rondelles de concombre.

Quelle eau ?

Se siffler un grand verre d’eau glacée pour se rafraîchir ? Fausse bonne idée. Pour un corps qui subit une forte chaleur, c’est une épreuve supplémentaire que de recevoir un liquide si froid. En effet, cela demande des efforts à l’organisme, la digestion est contrariée… En bref : on fait chauffer la machine en essayant de la refroidir. « Privilégiez une eau à température ambiante, plus facile à traiter et plus rafraîchissante à long terme », insiste Dr Moustafid.

Et enfin, l’éternel débat : faut-il prendre l’eau directement au robinet, ou plutôt de l’eau minérale ou gazeuse ? Pour la canicule, « mieux vaut se tourner vers l’eau du robinet. Elle est moins riche en sodium que pas mal d’eaux en bouteille (pétillantes ou non) », souligne la nutritionniste. Si l’on prend comme exemple l’eau du robinet, elle est en moyenne 60 fois moins riche que l’eau minérale, et même 100 fois moins qu’elle. Or, si un petit verre ne pose aucun problème, ça se complique quand on force les doses : trop de sel dans le sang peut provoquer de l’hypertension.

Meilleur moment pour boire une eau froide

- Pendant l’exercice, la température centrale du corps devient élevée. La transpiration est un mécanisme que le corps utilise pour refroidir, mais nous perdons beaucoup d’eau et d’électrolytes qui doivent être réapprovisionnés. « En sirotant de l’eau froide/tempérée pendant une séance d’entraînement, à la fois on réhydrate le corps et on l’aide à refroidir la température centrale », indique Dr Moustafid.

- Boire de l’eau froide lorsque vous avez de la fièvre est une méthode utilisée pour le refroidissement du corps. Il est important de rester hydraté quand vous avez de la fièvre parce que votre organisme travaille dur pour se débarrasser de tous les envahisseurs étrangers.

- Lors d’une perte de poids : Boire de l’eau froide stimule le métabolisme et aide à brûler 70 calories supplémentaires par jour. « Quand vous considérez qu’une personne de poids moyen brûle 70 calories en 15 minutes de marche, de l’eau glacée est une manière simple et efficace pour brûler des calories supplémentaires quand vous essayez de perdre du poids », souligne la spécialiste.

Ne pas attendre d’avoir soif

« Si vous commencez à ressentir la sensation de soif, cela signifie que votre organisme est déjà déshydraté », alerte Dr Moustafid. Des passages réguliers aux toilettes traduisent cette déshydratation du corps tout au long de la journée. Pour éviter cela, pensez à boire des petites quantités tout au long de la journée, et ce, sans attendre d’avoir soif.

Meryem EL BARHRASSI

  


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