L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Canicule : Les gestes à bannir en période de fortes chaleurs


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 14 Août 2022



Canicule : Les gestes à bannir en période de fortes chaleurs
Le Maroc, comme un bon nombre de pays, connaît l’une des vagues de chaleurs les plus difficiles cette année. Les fortes chaleurs représentent une agression pour le corps humain. Les vaisseaux se dilatent et la transpiration augmente pour rafraîchir le corps. Certaines personnes ressentent plus les effets de la chaleur et sont plus sensibles aux maux de tête et à la fatigue comme les enfants ou les personnes âgées. Face à la chaleur, certains gestes sont à éviter, voire à proscrire.

Boire et limiter l’activité physique

En règle générale, il est conseillé de boire entre 1,5L et 2L dans la journée, mais en période de forte chaleur cette quantité peut être augmentée. D’ailleurs, « préférez l’eau à température ambiante, car l’eau glacée peut provoquer quelques désagréments en raison de l’écart de température, comme des maux de ventre », indique Dr Yousra Moustafid, nutritionniste.

Selon la spécialiste, « il faut donc boire beaucoup, et ce, même si l’on ne ressent pas la sensation de soif. Pour faciliter les choses, vous pouvez utiliser une paille ou faire des eaux aromatisées ». Elle conseille d’éviter les boissons sucrées, et celles à forte teneur en caféine (café, thé) qui sont particulièrement diurétiques (qui vont vous faire uriner davantage et donc perdre de l’eau). Il faut également limiter l’activité physique et éviter tout effort pendant les heures les plus chaudes. « Alors si vous voulez absolument vous dépenser, éviter les heures les plus chaudes (entre midi et 16 h), et privilégiez tôt le matin ou avant le coucher du soleil », conseille Dr Moustafid.

Adapter son alimentation

« Il faut évidemment manger suffisamment mais évitez les repas trop copieux pour plusieurs petits repas étalés sur la journée », insiste Dr Moustafid. « Privilégiez les aliments riches en eau : concombres, tomates, courgettes, salades, pêches, oranges, melons, pastèques, mais aussi les produits laitiers. Et surtout, ne mangez pas uniquement des aliments crus, plus difficiles à digérer. Pour les gourmands, bonne nouvelle, la glace et les sorbets sont parfaits pour se rafraîchir », détaille la spécialiste.

La nutritionniste recommande de saler vos plats un peu plus qu’à l’ordinaire (tout en restant raisonnable évidemment), sauf contre-indication médicale. En effet, lors de fortes chaleurs, le corps transpire plus et perd donc plus de sel, pourtant essentiel à l’organisme.

Porter des vêtements clairs et légers

En cas de fortes chaleurs, les vêtements les plus légers sont à privilégier. Pour être sûr d’avoir le plus de confort possible, les vêtements ne doivent pas être trop serrés. Cela permet de ne pas se sentir entravé dans ses mouvements mais aussi d’éviter les problèmes de circulation sanguine, comme la sensation de jambes lourdes. Les vêtements légers et amples permettront de limiter la transpiration car ils laisseront davantage la peau «respirer». Les vêtements clairs permettront de ne pas emmagasiner trop de chaleur.



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News