L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Canicule : Les erreurs à éviter lorsque l’on veut se rafraîchir


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 23 Juillet 2023



L’été est là. Les températures ne cessent de grimper. Si l’on attend cette chaleur toute l’année, cela ne nous empêche pas d’en sou rir quand elle arrive. Alors pour faire baisser le thermomètre, vous prenez des douches très froides ou dormez avec le ventilateur allumé toute la nuit. Erreur. Certains ré exes ne rafraîchissent pas, voire provoquent l’e et inverse. Dr. Khalid Al Aissat, médecin généra- liste, les passe en revue.
 
Boire trop froid

Rien ne vaut un bon verre d’eau glacée en période de forte chaleur. Pourtant, ce dernier n’est pas toujours béné que pour le corps, comme nous l’explique Dr. Al Aissat : « L’organisme essaye tou- jours de se normaliser. Ainsi, quand on déguste une boisson glacée, il dépense beaucoup d’énergie pour se réchau er. Cela entraîne une augmentation de la température et une perte d’eau, qui mène à la déshydratation ». Sans oublier qu’une boisson trop fraîche peut aussi nuire à notre système digestif : « Boire de l’eau froide d’un seul coup ou en trop grande quantité, peut considérablement accélérer le transit. Cela peut déclencher des troubles, comme des diarrhées », souligne le généraliste.
 
Prendre une douche froide

C’est bien souvent la douche froide, prise dans la journée ou avant de dormir, qui vous sauve. Sauf que le corps n’est absolument pas friand de ce genre de changements de température : « Il faut éviter les contrastes trop importants et privilégier l’eau tempérée, entre 20 et 22 degrés », explique Dr. Al Aissat. Comme pour les boissons, une douche trop froide ne fera qu’augmenter la température corporelle. Comme cette dernière réveille l’organisme et oblige le corps à se réchau er, elle est déconseillée aux insomniaques. Pour s’endormir, le corps a besoin de diminuer sa température. L’eau très froide avant de dormir reste en revanche béné que pour diminuer la sensation de jambes lourdes. Pour ce faire, « on dirige le jet d’eau en partant des pieds, jusqu’en haut des cuisses. Cela permet de stimuler la circulation sanguine », indique le généraliste.
 
Mettre la climatisation

Lorsque la température de la climatisation est trop basse, le décalage entre les températures intérieure et extérieure est trop important. Encore une fois, ce contraste perturbe le corps, qui puise dans son énergie pour tenter de se réguler. Ce dernier se réchau e au lieu de se refroidir. Évidemment, la climatisation peut rendre malade : « Si on reste trop longtemps dans une pièce climatisée, on assèche la sphère ORL », met en garde le professionnel. Ouvrir grand ses fenêtres « Malgré les idées reçues, laisser ses fenêtres ou- vertes n’est absolument pas conseillé, au risque de faire entrer de l’air chaud. Pour limiter la hausse de température dans la maison, il faut au contraire fermer complètement les volets, et ouvrir légèrement les fenêtres a n de laisser passer un let d’air », précise Dr. Al Aissat.