L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





International

Canicule : La sécheresse menace la moitié du territoire européen


Rédigé par L'Opinion le Mardi 19 Juillet 2022



Ph : AFP
Ph : AFP
Près de 50% de la superficie de l’Union Européenne est exposée à un risque de sécheresse, en raison de la canicule et d’un déficit persistant de pluie. Selon un récent rapport, les vagues de chaleur augmentent de manière «disproportionnée » en Europe. En témoigne celle qui déferle actuellement sur l’Europe de l’ouest, provoquant des feux de forêts dévastateurs dans la péninsule ibérique et dans le sud-ouest de la France.

Annoncée par les météorologues comme aussi puissante que celle de 2003, la canicule devrait également frapper le Royaume-Uni qui a déclenché l’«alerte rouge» chaleur extrême pour la première fois de son Histoire. Environ la moitié du territoire de l’UE est confrontée actuellement à un risque de sécheresse en raison de l’absence prolongée de précipitations, selon la Commission européenne.

Le continent traverse un épisode exceptionnel de canicule, notamment en France. Environ 46% du territoire de l’UE sont exposés à des niveaux de sécheresse dits « d’avertissement », c’est-à-dire enregistrant un déficit important d’humidité au sol. Et 11% sont d’ores et déjà en état d’alerte, avec une Mercredi 20 Juillet 2022 végétation et des cultures gravement affaiblies par le manque d’eau.

La France, la Roumanie, l’Espagne, le Portugal et l’Italie devront probablement faire face à la baisse du rendement des cultures, notamment de céréales, générée par le stress hydrique et thermique.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News










 
Other