L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Canicule : Comment rafraîchir son animal de compagnie ?


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 21 Août 2022



Brûlure, déshydratation, épuisement, insolation... De nombreux dangers guettent nos animaux de compagnie pendant les périodes estivales. Quand le mercure grimpe, eux aussi ont donc besoin de se rafraîchir. Mais pour ce faire, toutes les techniques ne sont pas recommandées.

Mouiller son animal de compagnie : sans danger ?

Vous aimez vous arroser avec un brumisateur d’eau fraîche pendant la canicule ? C’est une bonne idée pour vous rafraîchir, mais votre animal de compagnie, lui, n’appréciera peut-être pas le traitement. Pas plus qu’une petite douche froide, d’ailleurs. Cela peut même être dangereux pour sa santé. Pour cause, la température corporelle moyenne d’un chien se situe à 38,5 °C, et celle d’un chat à 39,3 °C. Elle est donc plus élevée que celle d’un humain, et une eau qui nous paraîtra fraîche sera froide pour eux.

Résultat : vous risquez de générer un choc thermique, qui peut avoir de graves conséquences : malaises, frissons, crampes, vomissements, douleurs... Autant de choses qu’on ne souhaite à personne, et encore moins à nos adorables petites boules de poil. Aussi, mouiller la tête de son animal de compagnie n’est pas la meilleure des idées. D’ailleurs, si votre chat ou votre chien a pris l’habitude de sauter dans la piscine, pensez à surveiller son attitude après la baignade pour vous assurer que tout va bien.

Comment rafraîchir mon chat ou mon chien ?

Nos animaux de compagnie fétiches ne transpirent pas, ils évacuent la chaleur en haletant, ou par leurs coussinets. Pour rafraîchir un animal, vous pouvez donc les caresser avec un linge humide, en insistant sur leurs petites pattes. Mais attention : mieux vaut utiliser de l’eau tiède que de l’eau froide.

Par ailleurs, il faudra veiller à ce que leur gamelle d’eau soit bien remplie. Pensez à changer l’eau régulièrement pour qu’elle reste fraîche et agréable, et multipliez les points d’eau chez vous, pour que votre animal puisse se désaltérer sans le moindre problème. Attention toutefois : glaçons et animaux ne font pas toujours bon ménage, puisque ces derniers peuvent également provoquer des chocs thermiques. En revanche, si votre animal met ses pattes dans sa gamelle d’eau, laissez-le faire : cela l’aide à réguler sa température.

Privilégiez les balades aux heures les plus fraîches

Vous pouvez privilégier les promenades aux heures les plus fraîches de la journée : le matin avant 9h et le soir après 18h. Avec les fortes températures, si vous habitez dans un milieu urbain, le bitume devient très chaud et risque d’abîmer les coussinets de votre animal. Les chats supportent mieux la chaleur que les chiens car ils se rafraîchissent instinctivement. Cependant, s’il a accès à un endroit extérieur, veillez à ce qu’il ait à disposition de l’eau et à ne pas l’enfermer dehors.

 



Dans la même rubrique :
< >





🔴 Top News