L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Cancer : Les soins de support pour infléchir la courbe de la maladie


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Jeudi 24 Novembre 2022

Au Maroc, chaque année 60.000 cas de cancer sont diagnostiqués et cette maladie représente la 2ème cause de mortalité dans le pays, selon l'association Dar Zhor. Un constat inquiétant dévoilé lors d'une conférence organisée, mardi 22 novembre à Casablanca, dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le cancer.



L'association Dar Zhor a voulu faire de cette journée nationale, une occasion pour braquer les regards sur l’évolution préoccupante de cette maladie et mettre en évidence l'importance des soins de support en cancérologie, avec tout l’apport positif que peut apporter un débat approfondi sur ce sujet.

Ce débat a, en effet, eu lieu mardi dans un grand palace de Casablanca, sur des questions cruciales pour la prévention et la prise en charge des malades, en présence de plusieurs intervenants. Cette rencontre était animée par le docteur Myriam Nciri, présidente fondatrice de Dar Zhor, dr Nawal Bouih, oncologue radiothérapeute opérant dans le secteur privé, et dr Zouhour Boughaleb, oncologue radiothérapeute au CHU de Casablanca et présidente de la Société marocaine de Cancérologie

L'association  déclare donner toute l’importance aux "soins qui se font en association avec les traitements spécifiques du cancer et visant à assurer la meilleure qualité de vie possible sur les plans physique, psychologique et social".

Les soins de support en cancérologie incluent les besoins de la personne malade ainsi que ceux de son entourage.  Ces soins sont proposés dès l’annonce du diagnostic, pendant et après les traitements.

"Il s’agit d’une approche centrée sur les besoins du patient, qui associe aux traitements médicaux conventionnels du cancer, des thérapies complémentaires, des approches «corps–esprit» ou encore des modifications du style de vie pour mieux gérer les symptômes physiques et émotionnels liés au cancer et à ses traitements. Cette approche intégrative de la médecine, améliore la qualité de vie, la tolérance aux traitements avec moins d’abandon et augmente les chances de survie", insistent les initiateurs de cette rencontre.

Le processus de soins s’avère donc d’une importance vitale. D’ailleurs, les patientes et patients présents à cette conférence ont témoigné de leur vécu et de leur lutte contre la maladie et du rôle majeur des soins de support pour dépasser l’épreuve de la maladie et renouer avec la vie normale.

Il s’agit d’une approche centrée sur les besoins du patient, comme l’ont expliqué les soignants bénévoles de l’association. Ils ont souligné l’efficacité des thérapies complémentaires qu’ils pratiquent pour atténuer les effets secondaires des traitements ou de la maladie.

Le parcours de soins procure un impact positif sur l’évolution des malades. En complément des soins, les malades bénéficient, en effet, de prestations dans le cadre de groupes de parole, de séances d’hypnose, d’ateliers d’art thérapie, d’ateliers de conseils en nutrition, de séances de thérapies sportives adaptées ou encore de soins socio esthétiques.








🔴 Top News











 
Other