L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Canal de Suez : Les revenus pour l’Egypte ont «baissé de près de 50%»


Rédigé par L'Opinion Mardi 20 Février 2024



Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a annoncé lundi que les revenus du canal de Suez, l'une des principales rentrées en devises du pays, avaient "baissé de 40 à 50%" depuis le début de l'année après les attaques des yéménites houthis.

Depuis novembre, les Houthis affirment viser des navires liés à Israël ou à ses soutiens en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza bombardée sans répit depuis l'attaque inédite du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien.

Les attaques des Houthis ont poussé de nombreux armateurs à décider en 2024 de contourner dans la durée l'Afrique et à suspendre les passages par la Mer rouge et le Canal de Suez, par où transitent habituellement 12 à 15% du trafic mondial, selon l'UE.

"Vous voyez ce qui se passe à nos frontières (...) avec Gaza, vous voyez le canal de Suez qui rapportait à l'Egypte près de 10 milliards de dollars par an, (ces revenus) ont baissé de 40 à 50% et l'Egypte doit continuer à payer des entreprises et des partenaires", a déclaré Sissi lors d'une conférence aux côtés de compagnies pétrolières.

L'immense ouvrage inauguré en 1869 avait rapporté sur l'année fiscale 2022-2023 environ 8,6 milliards de dollars à l'Egypte, une manne dans un pays où importateurs et changeurs peinent désormais à trouver des dollars.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News