Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Canada : ouverture officielle du consulat marocain à Toronto


Rédigé par Kawtar Chaat le Lundi 1 Novembre 2021

Le Consulat Général du Royaume du Maroc à Toronto ouvrira ses portes au public le mercredi 3 novembre 2021 à 9h, annonce l'Ambassade du Royaume du Maroc au Canada dans un avis publié ce lundi 01 octobre.



Annoncée en janvier 2020 par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, Nasser Bourita, l'ouverture de ce nouveau Consulat général s'inscrit dans le cadre des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, visant à offrir des services administratifs de proximité aux citoyens marocains résidant à l'étranger, les accompagner, répondre à leurs attentes et aspirations et renforcer leurs liens avec la mère-patrie, indique l'Ambassade du Royaume du Maroc au Canada.
 
L'ouverture du nouveau consulat fait partie d'un plan visant à améliorer les services consulaires pour la communauté marocaine dans la ville nord-américaine.
 
Le Consulat général du Royaume du Maroc à Toronto couvrira la province de l'Ontario ainsi que les autres provinces de l'Ouest canadien, à savoir le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta, la Colombie-Britannique et les territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon, précise l'avis.
 
En plus du Québec, le Consulat général du Royaume du Maroc à Montréal va desservir les provinces atlantiques du Canada, soit la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick ainsi que Terre-Neuve-et-Labrador.
 
L'Ambassade du Royaume du Maroc au Canada attire l'attention de tous les membres de la communauté marocaine que, durant la phase de transition et d'ajustement entre les deux Consulats généraux de Montréal et de Toronto, les services consulaires relatifs à la Carte d'Identité Nationale et les services notariaux, continueront d'être fournis, temporairement, et jusqu'à nouvel ordre, par le Consulat général du Royaume à Montréal.
 
S'exprimant lors d'une conférence de presse en 2020 à Rabat, suite à des discussions avec le ministre canadien des Affaires étrangères François-Philippe Champagne, M. Bourita a déclaré que l'objectif de l'ouverture de ce consulat est de mieux interagir avec les autorités canadiennes et de promouvoir la coopération et les échanges bilatéraux, soulignant que cette nouvelle coopération espère également accompagner les entreprises marocaines et canadiennes dans leurs affaires au Canada, au Maroc et à travers l'Afrique.