Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Canada-monde arabe : l'ASMEX promeut le Halal et le bio « Made in Morocco »


Rédigé par S.A le Lundi 27 Septembre 2021

​L’Association Marocaine Des Exportateurs (ASMEX) continue dans la voie de la promotion du label «Made In Morocco» sous d’autres cieux. Dernier exemple en date est le Forum des affaires Canada-monde arabe, qui été organisé, mercredi dernier par le Conseil canado-arabe des affaires avec la contribution effective de l’ASMEX.



Canada-monde arabe : l'ASMEX promeut le Halal et le bio « Made in Morocco »
Lors de cette conférence, les panélistes se sont focalisés sur des thématiques se rapportant à la reprise de l’activité économique qui se doit plus que jamais d’être diversifiée pour faire face aux futurs enjeux. L’accent a ensuite été mis sur la valorisation des opportunités d’affaires et d’investissement. Intervenant lors de l’événement, le président du Groupe «Halal et Bio Export» au sein de l’ASMEX, Adnane Gueddari, a souligné les multiples opportunités que représente le Business du Halal et des produits Bio « Made in Morocco » et leur impact potentiel sur le marché international. 

En effet, l’Association des Exportateurs a depuis plusieurs années placé ces deux créneaux au cœur de sa stratégie et y a consacré plusieurs actions de sensibilisation et d’accompagnement des exportateurs.
« Au niveau de l’ASMEX, nous plaçons le développement du business Halal et du Bio parmi nos orientations stratégiques. Nous lui avons dédié, au sein même de notre institution, un Club Halal et Bio Export (…). Nous avons également créé un Club Maroc – Canada et cela est de nature à conforter l’élan déjà entrepris en matière de commerce et de développement des opportunités d’affaires avec le Canada et de réfléchir ensemble à des actions ciblées pour la promotion des produits marocains labellisés Halal et Bio sur le marché canadien », a ajouté El Gueddari.

Une niche à exploiter intelligemment

Le business du Halal s’est développé à grande vitesse au courant de la dernière décennie et les stratégies d’exportation de plusieurs pays, notamment occidentaux, ont poussé à la « Halalésation » de plusieurs secteurs, outre l’alimentaire, comme l’habillement, le cosmétique, le financier, le tourisme, allant des fois jusqu’à la logistique.

De son côté, l’agriculture biologique ne cesse également de se développer de manière soutenue en tant que secteur émergent en plein essor qui attire de plus en plus de consommateurs et d’investisseurs. « Si l’industrie du Halal vise à toucher plus particulièrement une population musulmane qui représente 1/3 de la population mondiale (600 Milliards de dollars par an, soit 16% de l’industrie agroalimentaire mondiale), le business du bio, touche différentes classes sociales de confessions différentes», indique l’ASMEX dans un communiqué publié issue du Forum.

L’Association, ajoute que l’accroissement soutenu de la demande dû en partie au changement des habitudes de consommation, au niveau international, démontre l’existence d’un fort potentiel économique pour les producteurs marocains en général et pour les exportateurs en particulier.

Ainsi, l’ASMEX a appelé les milieux d’affaires et d’investissements canadiens à saisir les opportunités prometteuses offertes par ce secteur et à initier des actions communes et ciblées pour la promotion des produits marocains labellisés Halal et Bio sur le marché canadien.
 

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 27 Novembre 2021 - 19:50 Voici les nouvelles conditions d’accès au Maroc