L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Camps de Tindouf : l’UE réagit au détournement de l’aide humanitaire par le polisario


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Dimanche 19 Février 2023

La Commission européenne a fini par réagir aux interrogations des eurodéputés sur le détournement de l'aide humanitaire par le polisario et ses liens suspects avec les organisations terroristes. Le Chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a fait savoir que l'UE ne dispose d'aucune preuve, tout en promettant de suivre de près l'évolution de la situation. Détails.




Le détournement de l’aide humanitaire destinée aux camps de Tindouf  a pris une ampleur telle que des eurodéputés se sont entrés en ligne. Brice Hortefeux, eurodéputé européen du PPE n’a pas manqué d’interroger la Commission européenne sur les agissements du front séparatiste qui continue ses agissements dans l’indifférence de la communauté internationale. La lettre, adressée le 5 décembre 2022, a porté sur « les liens du Polisario avec des groupes terroristes ainsi que l’audit des aides humanitaires de l’Union européenne (UE) vers les camps de Tindouf ».

Le Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a répondu à la question qui lui a été adressée à ce sujet. Le chef de la diplomatie européenne a assuré que « la Commission n'a décelé à ce jour aucune preuve de détournement de l'aide ». 

Selon la réponse, dont le contenu est rendu public, «au cours des cinq dernières années, la Commission a réalisé six audits portant sur des actions humanitaires mises en œuvre dans les camps sahraouis».

« L'UE, par l'intermédiaire de la Commission, finance l'aide humanitaire exclusivement par l'intermédiaire des agences des Nations unies et d'organisations non gouvernementales internationales », a-t-il précisé, ajoutant que « la reddition de comptes est essentielle pour la Commission, qui procède régulièrement à des audits ».

Afin de réduire encore les risques de détournement de l'aide, la Commission organise régulièrement des visites de suivi dans les camps et ne finance que des projets pour lesquels un système de suivi rigoureux est en place », a fait savoir Josep Borrell.

Concernant les liens du polisario avec les organisations terroristes, Borrell s’est montré circonspect dans sa réponse. Il expliqué que l’Union européenne « ne dispose pas d'informations sur une éventuelle collaboration entre le Polisario et des groupes terroristes dans la région ». Cependant, l'UE continuera de suivre de près l'évolution de la situation, a-t-il assuré, soulignant que l'Union « reste fermement résolue à préserver la stabilité et la sécurité au Sahel et dans l'ensemble de la région ».