Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Campagne de vaccination : les particularités de Johnson&Johnson (avis d'expert)


Rédigé par Hiba Chaker le Mardi 27 Juillet 2021

A l’occasion de la première livraison au Maroc du vaccin Johnson&Johnson, Dr.Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé, président du Syndicat National de Médecine Générale, vice-président de la Fédération Nationale de la Santé, nous dévoile ses spécificités.



Campagne de vaccination : les particularités de Johnson&Johnson (avis d'expert)
Quelques mois après l’homologation du vaccin américain Johnson&Johnson, le Royaume aura enfin droit à une première livraison. Le Maroc a pu renfoncer son stock vaccinal par un lot du vaccin Johnson&Johnson, suite à un don de 300.000 doses accordé par les Etats-Unis au Royaume dans le cadre du mécanisme de solidarité internationale de l’Organisation mondiale de la Santé.

Dose unique, un avantage pour la campagne
 
Le premier avantage du  vaccin Janssen de Johnson & Johnson est qu'il ne nécessite qu’une seule injection, contre deux doses espacées de plusieurs semaines pour les autres sérums. Après 4 semaines seulement, les personnes vaccinées deviennent immunisées complètement face au virus. Le passe vaccinal devient également valide après 4 semaines.
 
Une efficacité de 85% contre les formes graves du Covid

Ce vaccin use d’une technologie à base de vecteur viral. Il utilise un virus peu virulent pour porter dans les cellules des instructions génétiques d’une partie du SARS-CoV-2, afin de permettre ensuite au système immunitaire de le reconnaître.

Le vaccin agit sur deux composantes de l’immunité : les anticorps, qui bloquent l’entrée du virus dans les cellules, et la réponse cellulaire, qui va empêcher la dissémination du virus, éliminer les cellules infectées et agir sur les formes graves. « C’est tout à fait habituel qu’on ait un impact qui soit plus prononcé vis-à-vis des formes graves », détaille Odile Launay.

Quant à l’efficacité du vaccin, il a été constaté que le vaccin Ad26.CoV2.S de Janssen, vingt-huit jours après son inoculation, présente une efficacité de 85,4 % contre les formes graves de la COVID-19 et l’hospitalisation liée à cette maladie.

En plus, il est ressorti des essais cliniques qu’une dose de vaccin Ad26.COV2.S de Janssen présente une efficacité de 66,9 % contre une infection symptomatique par le SARS-CoV-2 modérée ou grave.