L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Campagne de récolte des fruits rouges: 93% des saisonnières marocaines déjà sur place à Huelva


Rédigé par Malak EL ALAMI Lundi 24 Avril 2023

93% du contingent de femmes saisonnières engagées pour la campagne des fruits rouges est déjà arrivé à Huelva, rapportent les médias espagnols.



A cet égard, le secrétaire général de l'Association des agriculteurs de Huelva, Félix Sanz,  a déclaré à Europa Press  que l'arrivée des saisonnières du Maroc a connu un retard dû notamment à « des contraintes bureaucratiques entre les deux pays ».

Dans ce sens, le responsable a expliqué que  ce contretemps , estimé à deux semaines, « a eu des conséquences » sur la chaîne et, que, par conséquent, les entreprises « ont marqué un retard dans le respect du calendrier, en moyenne jusqu’au 5 février pour une nouvelle sélection ».

Par ailleurs, a-t-il précisé, le Maroc a besoin de trois à six semaines pour gérer la situation, Pourtant, il est prévu «  un recours urgent à un  personnel supplémentaire lorsque la production atteint des pics, sachant que ce surplus  de personnel est embauché au sein de l'UE ».  Cependant, il est signalé que « 93% du contingent autorisé est déjà à Huelva ».

Durant cette campagne de récolte de fruits rouges, près de 15000 saisonnières  devraient arriver dans la province, dont une nouvelle sélection de 5000 personnes, a expliqué le responsable, l’opération étant divisée en deux phases.
 
Au cours de la première phase, un premier contingent embauché du départ du Maroc est arrivé en janvier pour commencer la campagne de récolte de fraises et de fruits rouges à Huelva, soit  un contingent de plus de 3700 saisonnières, passé actuellement à plus de 4460 travailleuses. À celles-ci s’ajoutent les 667 personnes qui sont arrivées en février et qui étaient nécessaires au vu des besoins d’embauche.
 
De même un total de 800 personnes est arrivé à Huelva depuis l’Équateur et le Honduras, en février dernier pour travailler dans la campagne agricole, ce qui constitue la deuxième année de recrutement après l’expérience pilote de la campagne 2021/2022 qui a apporté à la province 457 saisonniers.
 
Il est ainsi prévu l’arrivée de 250 personnes de l’Équateur et 550 du Honduras, dans le cadre d’un accord conclu avec l’Espagne.








🔴 Top News