L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Campagne de boycott : Starbucks devrait licencier près de 2000 employés y compris au Maroc


Rédigé par Malak EL ALAMI Samedi 9 Mars 2024

Sale temps pour l’enseigne de café américaine. Le groupe koweïtien Alshaya, distributeur de Starbucks dans la région MENA, devrait supprimer 2.000 emplois alors que la chaîne américaine est confrontée à un boycott massif depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, rapporte l’agence Reuters.



Campagne de boycott : Starbucks devrait licencier près de 2000 employés y compris au Maroc
Le groupe Alshaya, franchisé de Starbucks, va tailler net dans ses effectifs. Depuis près de six mois, la marque traverse une période économique difficile, exacerbée par un boycott massif suite au début de la guerre dans la bande de Gaza.

Les suppressions d'emplois, amorcées dimanche dernier, représentent environ 4 % de l'effectif total d'AlShaya estimé à 50.000 personnes et seront principalement concentrées dans sa franchise Starbucks au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ont déclaré des sources proches au dossier à Reuters.

En effet, « la compagnie a été fortement pénalisée économiquement par les campagnes de boycott », a déclaré l'une des sources à l’agence. Il est à rappeler que les appels se multiplient au boycott des produits et des enseignes internationales présentées comme israélien ou pro israéliennes.

D’ailleurs, AlShaya avait affirmé dans un communiqué officiel qu’ « en raison des conditions commerciales continuellement difficiles au cours des six derniers mois, il a été décidé de réduire le nombre d’employés dans les magasins Starbucks dans la région MENA ». Néanmoins, la compagnie n’a fourni aucune indication quant au nombre d'emplois.

Fondé en 1890 au Koweït, AlShaya est l'un des plus grands franchisés de vente au détail de la région. La compagnie détient les droits d'exploitation des cafés Starbucks au Moyen-Orient depuis 1999. Starbucks exploite, par ailleurs, environ 2.000 points de vente dans 13 pays, à travers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, ainsi qu'en Asie centrale.








🔴 Top News