Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Calendrier scolaire 2021-2022 : L’année s’annonce dure pour les enseignants et les écoliers


Rédigé par La rédaction le Mardi 21 Septembre 2021

Le ministère de l’Education nationale a publié la décision ministérielle actualisée relative à l’organisation de l’année scolaire 2021-2022 pour l’enseignement préscolaire, les filières primaire, secondaire-collégiale et secondaire-qualifiante et les classes préparatoires au diplôme de technicien supérieur. L’année scolaire s’annonce longue et dure pour les cadres de l'enseignement national et les élèves.



Selon la publication de la tutelle, les cours vont démarrer, comme annoncé auparavant, le vendredi 1 octobre 2021, pour le préscolaire, les trois filières d’enseignement (primaire, secondaire-collégiale et secondaire-qualifiant) et les classes préparatoires au diplôme de technicien supérieur, et le lundi 04 octobre 2021 pour les classes d’éducation non formelle.
 
Il a été décidé, selon le ministère, de consacrer les premiers cours, durant la période entre 1 et 9 octobre, à l’identification des acquis et aux activités de révision et de consolidation, tout en évoquant le bilan des apprentissages des élèves au titre de l’année scolaire 2020-2021. L’exécution du programme scolaire annuel débutera le 11 octobre 2021, tout en poursuivant le redressement des acquis et le traitement des échecs, à travers la programmation de séances de soutien pédagogique pour les élèves.
 
Néanmoins, dans un souci d’assurer le temps scolaire et de garantir l’accomplissement des programmes scolaires pour toutes les filières d’enseignement, le ministère souligne que plusieurs mesures pédagogiques ont été prises pour l’organisation de l’année scolaire 2021-2022, portant essentiellement sur la modification des vacances scolaires et leur calendrier et l’extension de l’année scolaire 2021-2022 jusqu’au mois de juillet 2022. Une mesure qui risque de peser lourdement sur les élèves tout comme les enseignants qui, pour rappel, ont été pris de cours en début du mois par la décision du report du commencement de l’année scolaire. Ainsi, la majorité de ces derniers s’était déjà mis en mode préparation à la rentrée, notamment à travers les cours de mis à niveau pour certains écoliers, à qui l’année s’annonce d’ores et déjà longue et dure.
 
Par ailleurs, les mesures concernent l’adaptation du calendrier des contrôles continus de classe et normalisés et des examens normalisés pour le primaire, le secondaire-collégial et le secondaire-qualifiant, à la nouvelle organisation de l’année scolaire actuelle, indique le communiqué, ajoutant que l’examen provincial normalisé de la 6è année du primaire aura lieu le 7 juillet 2022, alors que l’examen régional normalisé de la 3è année du secondaire-collégial sera tenu les 6 et 7 juillet 2022.
 
Les épreuves de la session ordinaire de l’examen national normalisé du baccalauréat 2022 pour les pôles scientifique, technique et professionnel, auront lieu du 20 au 22 juin 2022, alors que pour le pôle littérature et enseignement originel, elles auront lieu les 23 et 24 juin 2022. Les rattrapages, eux, sont prévus du 15 au 19 juillet 2022.