Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Caisse de compensation : Une chute de la charge globale à 5,6 MMDH à fin mai


Rédigé par A.M le Dimanche 19 Juillet 2020

Dans son dernier bulletin d'information, la Caisse de compensation fait état d’une baisse dans la charge globale de compensation au titre des subventions à la consommation. Celle-ci s'est située à 5,6 milliards de dirhams (MMDH) au cours des cinq premiers mois de 2020 contre 5,96 MMDH durant la même période l’an dernier.



Cette baisse est attribuée essentiellement à la chute des cours du gaz butane au mois de mai et par conséquent au recul des prix de la subvention unitaire de 68% par rapport au même mois de 2019. Et de précise que le coût de subvention du gaz butane a connu une diminution de 6% par rapport à la même période en 2019 sachant qu’il se situe à hauteur de 4,23 MMDH en fin mai 2020. 

La même source évoque que cette diminution des prix a été accompagnée aussi par une baisse des volumes distribués de l'ordre de 6%. Quant au sucre, sa charge de compensation, aussi bien en quantités qu'en valeur, a diminué de 7% à plus 1,37 MMDH avec 481.439 tonnes.

Le bulletin précise également que le paiement des encours des dossiers de subvention des produits gaz butane et sucre, arrêté à fin juin, a totalisé près de 4,4 MMDH, dont 3,4 MMDH pour le gaz butane et 1 MMDH pour le sucre. En outre, les encours des dossiers de subventions ont dépassé les 4,6 MMDH, dont environ 3,1 MMDH pour le Gaz butane et près de 1,5 MMDH pour le sucre.

(Avec MAP)