Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Café, thé, chocolat… : Quelle boisson choisir pour se faire du bien ?


le Dimanche 14 Février 2021



Café, thé, chocolat… : Quelle boisson choisir pour se faire du bien ?
Rien de tel qu’une boisson chaude pour se réconforter au cœur de l’hiver. Mais laquelle ? Café, thé ou chocolat ? C’est une affaire de goût, mais pas seulement. Chacune de ces boissons offre des atouts, mais aussi quelques inconvénients.

Des boissons riches en antioxydants

Ce moment de détente offre en outre l’occasion de faire le plein d’éléments bienfaiteurs pour notre santé. Thé, café et chocolat sont en effet riches en antioxydants, ces substances qui retardent le vieillissement de notre organisme et le protègent notamment contre les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Seul bémol : « il ne faut pas de boissons brûlantes. Des études récentes confirment que boire trop chaud peut endommager les cellules de l’œsophage, ce qui faciliterait l’apparition de cancers », indique Dr Yousra Moustafid, nutritionniste.

Le café favorise la concentration

Le «petit noir» reste une boisson chaude très populaire. La caféine, son principal composant, donne un effet «coup de fouet» à l’organisme. Elle stimule la concentration mentale, améliore la mémoire à court terme, et réduit la somnolence. Pas d’excès cependant : « pas plus de 4 tasses de café par jour, pour éviter la survenue d’effets indésirables (tachycardie, troubles digestifs notamment) », explique la spécialiste. Une consommation à diminuer de moitié chez la femme enceinte ou allaitante. À modérer aussi en cas de troubles cardiovasculaires connus. Pour donner une saveur originale au café, vous pouvez lui ajouter des épices (cannelle, muscade…), du cacao, voire des extraits de vanille ou de noix de coco.

Le thé protège la ligne

Le thé vert est vanté comme une véritable panacée en raison de son exceptionnelle richesse en antioxydants. Le thé noir pourtant en contient presque autant, puisqu’ils sont issus de la même plante. Pour Dr Moustafid, les principaux antioxydants du thé, les catéchines, diminuent le «mauvais» cholestérol et abaissent le taux de sucre dans le sang : une propriété intéressante pour les personnes à haut risque de diabète. L’une de ces catéchines, l’EGCG, brûle également nos réserves de graisses, y compris les plus dangereuses pour le cœur, localisées autour de la taille. Un précieux coup de pouce pour ceux qui veulent perdre du poids.

Le chocolat est bon pour le moral

Des trois boissons, c’est la plus riche en minéraux et oligoéléments (magnésium, fer, phosphore, potassium) et c’est celle qui active le mieux les zones cérébrales du plaisir. Sa formule magique anti-déprime et antistress met le moral au beau fixe. « Ce n’est pas son seul effet sur notre cerveau. Les antioxydants du cacao augmentent en effet le flux sanguin sous notre crâne. Le chocolat fait baisser la tension artérielle», précise la nutritionniste.

  


Dans la même rubrique :
< >