L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

CWP Global et Hydrogenious LOHC vont explorer l'exportation d'hydrogène marocain vers l'Europe


Rédigé par Yassine Elalami Jeudi 4 Mai 2023

CWP Global et Hydrogenious LOHC Technologies ont signé un protocole d'accord pour explorer le transport de 500 tonnes d'hydrogène par jour du Maroc vers l'Europe.



Les deux sociétés ont convenu de mener une étude de faisabilité conjointe cette année (2023) pour explorer la chaîne de transport de 500 tonnes par jour à l'aide de la technologie de transporteurs organiques liquides d'hydrogène (LOHC) d'Hydrogenious. Cette technologie permet à l'hydrogène d'être chimiquement lié à une huile thermique pour un stockage sûr et un transport en vrac qui permettra d'utiliser l'infrastructure existante des carburants liquides.
 
Selon les partenaires, le projet AMUN de 15 GW de CWP dans la ville de Tan Tan, axé sur la production d'ammoniac à partir d'hydrogène vert pour la décarbonisation des engrais et du transport maritime, sera étudié en tant que point de départ dans l'étude de faisabilité.
 
Le potentiel du Maroc et de l'Afrique du Nord pour devenir un producteur et exportateur clé d'hydrogène a été souligné à plusieurs reprises, lors d’une réunion entre les deux sociétés. L'année dernière (2022), le rapport de la Révolution énergétique verte de l'Afrique de Masdar estimait que le continent pourrait produire de 30 à 60 millions de tonnes d'hydrogène par an, dont 20 à 40 millions seraient destinées à l'exportation.
 
CWP et Hydrogenious ont également décidé d'explorer le transport LOHC comme alternative pour le transport direct d'hydrogène vers l'Europe, dans l'intérêt de la flexibilité, de la sécurité et de l'efficacité économique.
 
Guido Schumacher, directeur de la technologie chez CWP Global, a déclaré : « Nous sommes très heureux de nous associer à Hydrogenious pour cette étude qui servira à explorer davantage la viabilité des LOHC pour le transport à longue distance de l'hydrogène vert, en utilisant notre projet AMUN de 15 GW comme modèle. Cela marque une étape de plus dans la construction de l'avenir de l'énergie propre que nous cherchons à créer, en identifiant les solutions les plus efficaces et les plus rentables pour déployer l'hydrogène vert et ses dérivés en soutien aux objectifs de neutralité carbone d'ici 2050 ».
 
Pour sa part, le Dr Andreas Lehmann, directeur de la stratégie chez Hydrogenious LOHC Technologies, a déclaré : « Notre collaboration sur cette étude de faisabilité souligne une fois de plus les grands atouts de notre solution LOHC. En tant qu'option de stockage et de transport de l'hydrogène à grande échelle, notre technologie LOHC présente de nombreux avantages par rapport à d'autres méthodes de transport, notamment en termes de sécurité dans les zones urbaines ou portuaires et de pureté de l'hydrogène obtenu ».