Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

CSMD: Concours de dissertation pour les lycéens marocains


Rédigé par S.J le Jeudi 2 Avril 2020

En pleine crise sanitaire, la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) essaye tant bien que mal de continuer ses consultations.



Chakib Benmoussa, Président de la CSMD
Chakib Benmoussa, Président de la CSMD
La crise du coronavirus a freiné de façon brutale l'élan dynamique de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD). En guise de première réaction au ralentissement manifeste de ses activités, celle-ci vient d'annoncer son projet de lancement, conjointement avec le ministère de l'Education Nationale, d'une large consultation auprès des lycéens marocains sur le thème : «Le Maroc de demain », apprend-on dans un communiqué commun publié le 2 avril.

La participation est ouverte aux élèves du tronc commun des lycées publics et privés à partir du 2 avril 2020, indique le document. Chaque participant est invité à rédiger une dissertation, en langue arabe, amazighe ou dans une langue étrangère, en décrivant sa vision du Maroc de demain.

A cet effet, une plateforme électronique « ofok.men.gov.ma » est mise en place pour télécharger la fiche technique de la consultation, remplir le formulaire de participation et soumettre les dissertations avant le 12 avril 2020.

En outre, la CSMD et le ministère de l’Education indiquent que la sélection sera confiée à des commissions régionales du ministère, lesquelles doivent choisir les 10 meilleures dissertations au niveau de chaque région. Dans une seconde phase, une commission centrale conjointe sélectionnera les 20 meilleurs sujets sur le plan national parmi les 120 dissertations reçues, parmi lesquelles 24 sujets (2 par région) seront retenus.

Le communiqué indique par ailleurs qu’au cours de la première semaine du mois de mai, les 44 élèves, auteurs des contributions sélectionnées, présenteront leurs dissertations devant les membres de la CSMD et des représentants du ministère, ajoutant que 10 sujets sur le plan national et 12 sujets (1 par région) seront sélectionnés et intégrés en tant que contributions pour enrichir le débat au sein de la CSMD.

A l'heure où nombre de lycéens marocains et leurs parents s'inquiètent de la continuité de l'année scolaire gravement perturbée par la crise du coronavirus, et essaient de s'adapter aux conditions difficiles d'apprentissage imposées par cette crise, la démarche de la CSMD revêt une dimension symbolique appréciable.