L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

CRI / Qimam : Casablanca se dote d’un pôle d’accompagnement des TPME


Rédigé par Kawtar CHAAT le Dimanche 13 Février 2022

Ciblant les porteurs de projets pouvant bénéficier d’un financement, le Programme Qimam du Centre Régional d’Investissement de Casablanca-Settat vient de lancer sa plateforme électronique (www.qimam.ma).



Dans le cadre des nouvelles prérogatives qui lui sont attribuées, le Centre Régional d’Investissement (CRI) de la région de Casablanca Settat a créé le premier pôle régional d’appui aux petites et moyennes entreprises (TPME) dénommé «Qimam» afin de fédérer l’écosystème de l’entrepreneuriat et proposer une offre complète et adaptée.

Le Programme Qimam du Centre Régional d’Investissement de Casablanca-Settat vient de lancer son site internet (www.qimam.ma). Cette plateforme informe sur le programme d’accompagnement, ses objectifs et les événements qui y sont liés. Il permet également de découvrir les moments les plus importants qui ont marqué la première promotion du programme.

Ce nouveau dispositif a été mis en place Conformément à la loi n°47.18, portant Réforme des Centres Régionaux d’Investissement et Création des Commissions Régionales Unifiées d’Investissement. En effet, ce centre a pour objectif d’accompagner et d’aider les petites et moyennes entreprises à se développer en leur proposant une offre adaptée, incluant des informations sur leur écosystème (plateformes physiques et numériques), des conseils, mise en réseau, accompagnement et financement via des fonds régionaux dédiés.

Dans le cadre de l’implémentation des orientations du pôle intégré de l’accompagnement, le CRI a lancé à Casablanca-Settat en décembre 2020, un programme d’accompagnement de 6 mois au profit de 100 TPME de la région Casablanca-Settat, dont l’objectif est d’accélérer leur croissance afin de renforcer leur développement et leur compétitivité sur le marché.

Par ailleurs, le programme Qimam est le premier produit du Pôle Intégré de l’Accompagnement, qui est basé sur le cadrage de l’idée de départ jusqu’à l’aide au montage du dossier de financement, en passant par des formations autour de l’entrepreneuriat, l’aide au montage du business plan et l’assistance dans les démarches de création d’entreprises.

Après les camps de formation régionaux et les sessions d’orientation, les entreprises sélectionnées poursuivront le programme d’accompagnement qui couvrira leurs besoins de formation en termes de marketing, de vente, de finance, de communication et de soft skills.

A l’issue du programme, les entreprises ayant réussi auront l’opportunité de présenter leurs projets devant un parterre de banquiers afin de bénéficier du label « QIMAM », qui proposera les projets à bénéficier des différents dispositifs de financement, notamment le programme INTILAKA.


Kawtar CHAAT


Accompagnement des startups : la CGEM s’engage

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Programme d’Appui à la Compétitivité et à la Croissance verte (PACC) de l’UE ont lancé une plateforme gratuite offrant une large gamme de services aux startups marocaines, petites et moyennes entreprises (PME).

La plateforme en ligne «Intaliq » propose aux entrepreneurs des services de conseil, des informations cruciales sur le paysage juridique des affaires au Maroc et des cours liés aux affaires. En plus des services de consultation, le site Web offre l’accès à plus de 100 sources de financement. Le PACC a annoncé qu’il compte allouer 3 millions d’euros de fonds sur les trois prochaines années pour soutenir la plateforme «Intaliq ».

 








🔴 Top News