Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

CPU : 230.000 inscrits à la DGI jusqu’à présent


le Lundi 10 Mai 2021

Quelque 230.000 bénéficiaires concernés par la Contribution professionnelle unique sont déjà inscrits auprès de la Direction général des impôts (DGI), a indiqué lundi, Saad Dine El Othmani, devant les députés, assurant que de nouvelles catégories de professionnels devront bientôt adhérer au régime de l’assurance-maladie obligatoire.




C’est lors d'une séance plénière mensuelle consacrée à la politique générale du gouvernement, tenue ce lundi 10 mai à la Chambre des représentants, que le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani a présenté les projets liés au chantier de la généralisation de la protection sociale.

Il ressort de la présentation que parmi les 800.000 bénéficiaires concernés par la Contribution professionnelle unique (CPU), 230.000 sont déjà inscrits auprès de la Direction général des impôts (DGI).

Saâd Dine El Otmani a en outre affirmé que les négociations avançaient pour l’intégration d’autres catégories de professionnels dans le régime de l’assurance-maladie obligatoire (AMO).

Les professions concernées par cette prochaine intégration sont notamment les traducteurs, les chauffeurs de taxis, les architectes, les artistes, les pharmaciens, les dentistes, les professions paramédicales ainsi que les greffiers. À en croire le Chef du gouvernement, les décrets sont en cours de préparation et seront prêts avant la fin de l’année courante.

Rappelons à ce titre que les professions ayant bénéficié de l’AMO dans sa première vague sont les médecins, les sages-femmes, les kinésithérapeutes, les adouls, les guides touristiques et les huissiers de justice.