Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

COVID-19 : Découverte d'un variant marocain


Rédigé par Hajar Lebabi le Dimanche 4 Avril 2021

Un variant marocain du coronavirus a fait son apparition au Maroc. Selon le professeur Azeddine Ibrahimi, qui cite une étude à paraître, menée par des chercheurs marocains, la ville de Ouarzazate a enregistré le premier variant marocain du SARS-CoV-2.



Baptisé «B.1.528», le nouveau variant n’est pas le seul. L’étude a annoncé l’émergence de 25 mutations marocaines et la présence de 28 variants dans le Royaume. Se basant sur les souches du coronavirus au Maroc, l’étude déclare que le B.1.528, «apparue pour la première fois à Ouarzazate peut être classée comme un génome 100% marocain, en attendant la détermination de sa caractéristique biologique», rapporte le directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et membre du Comité scientifique national pour la Covid-19.

L’émergence de 25 mutations marocaines est également de mise. «Nous avons toujours insisté sur le fait que la réplication du virus conduit inévitablement à l'émergence de mutations locales qui se produisent automatiquement en présence des conditions génétiques de leur développement», rapporte le professeur sur une publication Facebook. Il a également fait état de la présence de 28 variants, dont le variant nigérien, tout en rassurant de l’absence du variant sud-africain.