L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

COP28 : Dubaï autorisera les rassemblements "pacifiques" de militants pour le climat


Rédigé par L'Opinion Mercredi 2 Août 2023



Les Emirats arabes unis ont déclaré mardi qu'ils autoriseraient les défenseurs de l'environnement à "se rassembler pacifiquement" lors de la conférence de l'ONU sur le climat (COP28) à Dubaï en fin d'année, malgré l'interdiction des manifestations sans autorisation dans l'Etat du Golfe.

Les Emirats, qui accueilleront la COP28 du 30 novembre au 12 décembre dans le centre d'affaires de Dubaï, exigent une autorisation officielle pour les manifestations, mais interdisent celles qu'ils jugent perturbatrices. Lors de la COP28, "il y aura un espace disponible pour que les militants pour le climat puissent se rassembler pacifiquement et faire entendre leur voix", a déclaré le gouvernement émirati dans une déclaration conjointe avec la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), diffusée par l'agence de presse officielle du pays, WAM.

Cette déclaration a été publiée après que le président de la COP28, Sultan Al Jaber, et le secrétaire exécutif de la CCNUCC, Simon Stiell, ont signé à Abou Dhabi un accord bilatéral qui constitue la base juridique de l'organisation et de l'accueil des négociations sur le climat. "Nous nous engageons fermement à veiller à ce que les valeurs de l'ONU soient respectées lors des COP", a déclaré M. Stiell, cité dans le communiqué.

De nombreuses ONG et des groupes de défense des droits humains avaient averti que les restrictions imposées par l'Etat du Golfe dans le domaine de la liberté d'expression risquaient d'entraver la participation des défenseurs de l'environnement.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News