Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

CNN offre à ses lecteurs un article sur le MACAAL de Marrakech


Rédigé par Kenza Aziouzi le Samedi 28 Mars 2020



Les lecteurs du site web de la chaîne d’informations en continu américaine CNN savent désormais qu’il existe un musée d’art contemporain africain Al Maaden (MACAAL) de Marrakech. Dans un article signé par son président, Othmane Lazraq, le musée qui donne à voir l’art du Maroc et des pays africains, a été présenté comme un espace de dialogue et d’échange entre artistes du continent, ainsi que ceux du reste du monde. « A travers ses expositions, résidences, ateliers et évènements communautaires, le MACAAL offre aux artistes africains des espaces cruciaux leur permettant de communiquer avec le reste du monde » : a-t-il expliqué.

Othman Lazraq a tenu à rappeler avoir hérité sa passion pour l’art de son père qui a constitué au fil de 40 ans, une vaste collection d’œuvres marocaines et d’autres d’Afrique.

« Il m’a transmis cette passion, et maintenant, je prends le relais. C’est pourquoi le MACAAL est né », écrit-il. Avant d’ajouter que dans un pays comme le Maroc, « où l’écosystème artistique est petit, il est important de soutenir les artistes locaux ». Othmane Lazraq a présenté aux lecteurs américains, par le biais de cette publication, cinq œuvres africaines faisant partie de la collection du musée, dont « composition » de l’artiste peintre marocain Mohamed Melehi, « Untitled » de la britanno-nigériane Joy Labinjo et « Composition in Blue » du Malien Abdoulay Konaté.

Le MACAAL est un musée d’art contemporain indépendant à but non-lucratif, qui a vu le jour à Marrakech en 2016. Il est dédié à la promotion de l’art africain à travers différents programmes qui mettent en avant la créativité et la diversité culturelle au Maroc et dans les pays du continent.