Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

CNIE : Pour demander ou renouveler sa CNIE, la prise de rendez-vous au préalable est obligatoire


Rédigé par Anass MACHLOUKH le Mardi 1 Septembre 2020

Grâce à une plate-forme internet, la DGSN projette de mener les opérations d’obtention et de renouvellement de la nouvelle CNIE dans des conditions optimales.



CNIE : Pour demander ou renouveler sa CNIE, la prise de rendez-vous au préalable est obligatoire
C’est par communiqué que la DGSN a annoncé qu’il sera obligatoire de se référer de manière préalable au site « www. cnie.ma », pour les personnes qui souhaitent obtenir ou renouveler leur carte d’identité nationale électronique (CNIE).

Le site qui sera mis à disposition des citoyens, à partir du 3 septembre 2020, permettra de prendre rendez-vous, et aura pour but de réaliser cette carte dans les meilleures conditions, a annoncé la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Ce portail électronique permettra aux usagers d’obtenir un rendez-vous précis et fixe pour soumettre leurs demandes d’obtention et de renouvellement de la CNIE et de suivre les étapes de sa réalisation. Cela afin de faire respecter les règles de distanciation sociale et les normes de sécurité imposées par les mesures de précaution pour empêcher la propagation de la pandémie du Covid-19, en évitant l’engorgement des centres d’enregistrement des données identitaires. La DGSN indique également que le portail en question permettra aux services de la Sûreté nationale de fournir ce service dans des conditions appropriées et de qualité.

En outre, tel que stipulé dans l’article 16 de la loi n° 20.04 relative à la nouvelle carte d’identité nationale électronique, les CNIE délivrées avant la date d’entrée en vigueur de cette loi resteront valables jusqu’à la fin de leur période de validité ou à la modification de ses données, comme le changement du lieu de la résidence, a rappelé la DGSN.

Aussi, la DGSN a ajouté que les citoyens porteurs de CIN encore valables, souhaitant bénéficier des services numériques fournis par la CNIE dans sa nouvelle version, ont la possibilité de changer leur ancienne carte.

La Direction générale de la sûreté nationale insiste sur l’obligation de se référer au portail électronique pour l’obtention d’un rendez-vous préalable pour toute demande ou renouvellement de la CNIE, en tenant compte de certains cas particuliers pour lesquels il est possible de faire leurs demandes de manière immédiate et directe, à savoir les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou celles disposant de rendez-vous médicaux urgents.

Rappelons que l’une des principales nouveautés apportées par la nouvelle réglementation concerne la réduction de 18 à 16 ans de l’âge obligatoire d’obtention de la CINE. Les mineurs auront également la possibilité d’obtenir leur CNIE, sur demande de leurs représentants légaux, avec obligation de renouvellement, pour l’enregistrement des empreintes.

Nabil LAAROUSSI