Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

CMOOA : Vente aux enchères sous le symbole de l’identité marocaine


Rédigé par Kenza Aziouzi le Vendredi 12 Juin 2020

Une vente aux enchères baptisée "Une identité marocaine" se déroulera le 27 juin courant à Casablanca. Cette dernière est organisée par la Compagnie Marocaine des Œuvres et Objets d’Art. Elle comportera 93 œuvres d'art « de très grande qualité » réalisées par 40 artistes.



CMOOA : Vente aux enchères sous le symbole de l’identité marocaine
Dans un communiqué, a CMOOA indique que la vente, précédée par une exposition publique du 11 au 26 courant, rassemble les œuvres "majeures" des pionniers de la modernité marocaine. Elle y précise également que certaines œuvres sont déjà apparues dans plusieurs publications et d'autres sont restées « gardées jalousement par leurs propriétaires depuis plus de 50 ans ».
 
Des artistes de renommée

Pour célébrer la 69ème vente aux enchères, plusieurs artistes marocains et étrangers seront à l'honneur, comme Jilali Gharbaoui (1930-1971), Mohamed Melehi, Farid Belkahia (1934-2014), Chaibia Tallal (1929-2004), Abbes Saladi, Abdelkbir Rabi, Abdellah Hariri, Ahmed Ben driss Yakoubi, Ahmed Ben Yessef, Ahmed Louardiri, Amine Demnati, Bachir Demnati, Edouard Edy Legrand, Etienne Dinet, Fatima Hassan, El Farrouj Fatna Gbouri, Fouad Bellamine, Fquih Régragui, Hamid Alaoui, Hassan Glaoui, Hassan Slaoui, Henri Jean Pontoy, Henri-Emilien Rousseau, Houssein Tallal, Jacques majorelle et Jean gaston Mantel.
 
« Conscients aujourd'hui de notre devoir et notre rôle à toujours œuvrer pour le rayonnement de l’histoire de l’art marocain, il nous apparaît comme une impérieuse nécessité de réunir de nouveau des oeuvres extrêmement fortes dans un catalogue pour témoigner des phases historiques marquantes de l’art produit au Maroc depuis le début du XXe siècle », souligne la CMOOA.
 
Des premiers artistes européens installés durablement au Maroc qui ont fait corps avec la culture de ce pays, aux pionniers de la modernité marocaine et leurs héritiers, cette sélection « dévoilera une trame artistique qui accompagne la grande Histoire politique du Royaume ».
 
Les organisateurs assurent que dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus, « toutes les mesures sanitaires ont été prises pour accueillir jusqu'à 25 personnes durant la manifestation sur réservation, dans le respect des gestes barrières et du principe de la distanciation sociale ».

  


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Septembre 2020 - 21:08 Etre et Devenir : Qu’est-ce que la réussite ?