Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

CMI : Hausse de 43% des transactions en ligne en 2020


Rédigé par La rédaction le Jeudi 14 Janvier 2021

Le nombre de transactions e-commerce par cartes domestiques a totalisé 1,4 million en décembre dernier, soit une augmentation de 43% au titre de l'année 2020, a indiqué mercredi le directeur général du Centre monétique interbancaire (CMI), Mikael Naciri.



S'exprimant lors d'un webinaire organisé par la Commission Compétitivité Logistique et Énergétique de la CGEM, M. Naciri a souligné que le e-Commerce au Maroc connait une bonne dynamique avec une croissance assez soutenue des paiements en ligne, faisant observer que le nombre des transactions est passé de 900.000 en janvier à 1,4 million en décembre 2020, soit une hausse de 43%.
 
Selon Mikael Naciri, l'année 2020 avait très bien commencé pour l'activité du paiement en ligne en raison des restrictions de déplacement imposées par la crise sanitaire liée au Covid-19 et l'apparition de nouveaux modes d’achat et de consommation.
 
Ces tendances significatives sont portées principalement par un renforcement de la confiance des clients à l'achat en ligne et une croissance assez soutenue des paiements en ligne grâce à une digitalisation généralisée des services publics et au besoin de garantir la continuité de certaines activités et de préserver la consommation des particuliers.

Également, cette tendance a été portée par l'émergence des sites internet développés en l'occurrence dans les différents domaines, a-t-il relevé, soulignant que le nombre de sites e-commerce qui ont été actifs sur cette période de crise, est passé de 772 sites actifs en janvier 2020 à 1.100 sites actifs en décembre 2020. Il s'agit aussi du lancement significatif des applications déployées et adoptées par la grande distribution et les différentes marketplaces.