Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

CMI : 71,5 millions d'opérations pour plus de 148 MMDH au premier semestre de 2020


Rédigé par A.M le Lundi 27 Juillet 2020

Le Centre monétique interbancaire (CMI) indique que le volume des réalisations globales de l'activité monétique au Maroc a atteint 171,5 millions d'opérations pour un total de 148,4 milliards de dirhams (MMDH) durant le premier semestre 2020.



Dans son rapport, le CMI précise que cette activité ressort en régression de 13,4% en nombre d'opérations et de 9,6% en montant par rapport au même semestre de l’année précédente. Elle  comprend les opérations de retrait d'espèces sur le réseau des guichets automatiques bancaires (GAB), les opérations de paiement auprès des commerçants et eMarchands, les opérations de paiement sur les GAB et les opérations de Cash Advance, par cartes bancaires, marocaines et étrangères.

Concernant les cartes marocaines, elles ont enregistré, en paiements et en retraits, 165,5 millions d'opérations pour un montant de 140,8 MMDH, soit -12,2% en nombre et -6,8% en montant, précise la même source, notant que les opérations par carte marocaines au Maroc, se répartissent en retrait (78,6 en part du nombre d'opérations et 90,1% en part du montant), en paiement chez les commerçants et eMarchands (20,7% en nombre d'opérations et 9,8% en montant) et en paiement sur guichets automatiques bancaires (GAB) avec 0,7% en part du nombre d'opérations et 0,2% en part du montant.

Le CMI souligne également que 165,5 millions d'opérations de paiement et de retrait pour un montant de 140,8 MMDH ont été effectuées par des cartes marocaines, soit -12,2% en nombre et -6,8% en montant, notant qu’elles  se répartissent en retrait (78,6 en part du nombre d'opérations et 90,1% en part du montant), en paiement chez les commerçants et eMarchands (20,7% en nombre d'opérations et 9,8% en montant) et en paiement sur guichets automatiques bancaires (GAB) avec 0,7% en part du nombre d'opérations et 0,2% en part du montant.

Ainsi, 130,1 millions d'opérations de retraits par cartes marocaines sur les guichets automatiques au Royaume ont été comptabilisées enregistrant une régression de -15,0% en nombre et -7,2% en montant par rapport à la même période en 2019.

Une progression du E-Commerce favorisée par la crise sanitaire

Bien que les opérations bancaires aient connu une régression, le secteur du E-Commerce a progressé, indique le CMI soulignant que les opérations de paiements par cartes marocaines auprès des commerçants et eMarchands qui lui sont affiliés ont atteint 34,2 millions d'opérations pour 13,7 MMDH, en légère progression de  0,9% en nombre et en régression de -3% en montant. Cette légère progression concerne en somme la consommation courante à savoir  la grande distribution (37,4%), l'Habillement (7,4%), les stations (6,6%), le secteur de la Santé (5,2%), les magasins d’électroménager (5,2%) et autres secteurs (38,2%).

Une hausse des opérations avec l’Etranger 

Face à la régression des opérations bancaire au niveau national, les opérations à l’internationale ont cru de 16,7% sachant que les cartes marocaines à validité internationale, ont réalisé 5 millions d'opérations à l'étranger, retraits et paiements compris, pour 2,2 MMDH.

Ceci dit, il est clair d’après les chiffres dévoilés par le Centre monétique interbancaire, que la crise sanitaire a été un «booster» pour la culture de l’économie numérique, en témoigne la hausse de opérations du E-Commerce et la tendance des marocains à recourir au Web pour réaliser leurs transactions.

Encadré

E-paiement: 6 millions d'opérations pour 2,9 MMDH au S1
Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au Centre monétique interbancaire (CMI) ont réalisé 6 millions d'opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 2,9 milliards de dirhams (MMDH) durant le 1er semestre 2020. L'activité des sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ressort, ainsi, en progression de 31,3% en nombre et de 23,6% en montant par rapport au premier semestre 2019, indique le CMI dans un récent rapport, ajoutant que l'activité des paiements en ligne des cartes marocaines s'est améliorée de 29,6% à 5,8 millions de transactions et de 26,2%, en montant, à 2,7 MMDH au titre des premiers six mois de 2020.