Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

CHAN / Namibie-Tanzanie : Une première… les 3 arbitres étaient des femmes !


Rédigé par A. KITABRI le Samedi 23 Janvier 2021



Madame l'arbitre Lydia Tadessa
Madame l'arbitre Lydia Tadessa
Un trio arbitral exclusivement féminin !
 
Ce samedi, le football et l'arbitrage africains étaient au rendez-vous avec l’Histoire. La rencontre du groupe « D », la Namibie face à la Tanzanie, a été arbitrée par un trio totalement féminin. Lidya Tafesse (Éthiopie) assistée par Bernadettar Kwimbira (Malawi) et Mimesen Iyorhe (Nigeria). C’était la première fois qu’un trio arbitral totalement féminin a officié lors d'un match de tournoi masculin senior de la CAF.
 
La présence féminine remonte à 2019
 
La présence féminine au sein du corps arbitral lors des tournois de la CAF remonte à la CAN U17 de la Tanzanie en avril 2019. L'expérience a été reconduite en novembre 2019 au cours de la CAN U20 organisée en Egypte. Fatiha Jermoumi (Maroc) et Salma Mukansanga ont été choisies pour le match de la troisième place. Mais lors des deux expériences, les arbitres femmes étaient des arbitres assistantes. Or, samedi 23 janvier 2012, le trio était exclusivement féminin.
 
Madame l'arbitre !
 
Madame Tafesse est une pharmacienne avec une carrière de basketteuse. Elle avait déjà été la première femme à avoir officié dans un match de haut niveau masculin en Éthiopie. Ses prestations lui avaient permis en 2006 d'arbitrer un match de qualification pour la CAN U20 entre le Nigeria et le Liberia.
Au niveau du football international féminin, elle a officié à la Coupe du Monde en 2015 et 2019, aux Coupes du Monde (masculines) U17 de 2016 et U20 en 2018. Elle a également dirigé plusieurs matchs interclubs féminins organisés par la CAF.
Madame Tafesse est mère d'un enfant de 7 ans. Elle est âgée de 40 ans.