Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

CHAN : 33 ans après, Maroc-Cameroun sous le signe de la revanche !


Rédigé par A. KITABRI le Mardi 2 Février 2021



CHAN : 33 ans après, Maroc-Cameroun sous le signe de la revanche !
Une journée spéciale Afrique football
 
Ce mercredi est dédié au football en Afrique. Le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) livre les deux finalistes de sa sixième édition. Elles sont encore 4 équipes nationales en lutte pour les deux billets de la finale du 7 février.
Au programme des demi-finales de cette journée, le Mali sera face à la Guinée alors que le Maroc sera face au Cameroun.
 
1ère demi-finale : Mali vs Guinée
 
Une conformation purement ouest-africaine.
 
-Le parcours des Maliens
 
Les Maliens ont dû passer par les tirs au but pour s'extraire du quart de finale après 120 minutes de jeu face aux Congolais de Brazzaville. Auparavant, ils avaient battu les Burkinabés (1-0), fait match nul contre les Camerounais (0-0) et vaincu les Zimbabwéens (1-0).
Les Maliens risquent de manquer de fraîcheur et de temps de récupération après les 120 minutes de jeu en quart de finale.
 
-Le parcours des Guinéens
 
Avec difficulté, les Guinéens sont venus à bout des Rwandais très accrocheurs en quart de finale. En phase de groupes, ils avaient fait deux matchs nuls, face aux Tanzaniens (1-1) et aux Zambiens (2-2). Ils avaient été victorieux face aux Namibiens.
Les Guinéens partent avec moins d'un jour de repos par rapport à leur adversaire.
 
-2ème demi-finale : Cameroun vs Maroc
 
Un match entre le football subsaharien et le football nord-africain. Les deux équipes nationales étaient attendues à ce niveau de la compétition. Le Maroc en tant que détenteur de la dernière édition et le Cameroun en tant que pays organisateur. C'est une finale avant le terme.
 
-Le parcours des Camerounais
 
Globalement, les Camerounais n'ont pas été convaincants. En quart de finale, ils ont joué leur meilleur match du tournoi. Menés au score, ils sont revenus dans le match grâce à une offrande du gardien de la RDC, leur adversaire du jour. Le deuxième but avait pour origine une déviation du ballon involontaire d’un défenseur congolais alors que le gardien était sur la trajectoire du ballon. Lors de la première phase, ils avaient battu les Zimbabwéens (1-0), obtenu deux nuls face aux Maliens (1-1) et aux Burkinabés (0-0).
 
-Le parcours des Marocains
 
Les Lions des Lions de l'Atlas sont montés en puissance graduellement. Poussifs au début, démonstratifs au fur et à mesure, ils se sont qualifiés haut la main à la demi-finale. S'ils n'avaient pas levé le pied en deuxième mi-temps, le score aurait été plus large. Face aux Zambiens, en première mi-temps, ils ont régalé et se sont régalés.
En phase de groupes, la formation de Houcine Ammouta avait souffert avant de s'imposer face aux Togolais grâce à un penalty tiré deux fois (1-1). Les Marocains ont déçu face aux Tanzaniens (0-0) avant d'exploser et de faire émietter les Ougandais (5-2).
 
Une victoire pour la revanche, 33 ans après !
 
On est en 1988. Le Maroc organise la sixième édition de la CAN. Huit (8) équipes nationales y participent. Le Maroc accède à la demi-finale. Il affronte le Cameroun. Devant plus de 50.000 spectateurs, au Complexe Mohammed V, le Cameroun bat le Maroc chez lui par 1 à 0 et accède à la finale dont il va être vainqueur.
Aujourd'hui, l'Histoire se répète. C'est la 6ème édition du CHAN. Douze (12) équipes nationales y participent. On est au Cameroun. Les Lions de l'Atlas et les Lions Indomptables se retrouvent en demi-finale. La génération 2021 va-t-elle prendre la revanche de la génération 1988 ? La réponse dans la soirée de ce mercredi 3 février 2021.
 
Programme de la journée
 
-Stade Douala à 17h00
-Mali vs Guinée
 
-Limbé Omnisports Stadium à 20h00
-Maroc vs Cameroun.